Indemnité journalière basse apprenti

Bonjour,
je me tourne vers vous car j'ai quelque problème sur le montant de l'indemnité journalière que ma femme à eu lors de son dernière arrêt maladie. (datant du mois de mars 2019)

A savoir, elle est en apprentissage en 3eme année et a plus de 21 ans, et elle n'a toucher que 17.25€ d'indemnité journalière.

Je ne sais pas si il faut qu'on ce base sur ce qu'il y a écris sur le site de Améli, c'est à dire 78% du smic moins les 11%, sois 67% du smic diviser par 2 pour avoir le montant de l'IJ, sois un montant de 23.52€
Ou alors sur le % du smic indiquer sur son contrat qui de 98% du smic ?
Ce qui donnerai, si je me trompe pas, une base 87% du smic (abattement des 11%) divisé pas 2, sois un montant de 30.54d'IJ.
Etant en apprentissage faut-il bien ce fier au % brut ou au % net du smic? (pour savoir la somme que l'on touchera réellement)
Dans tous les cas, elle aurait toucher une indemnisation inférieur à ce qu'elle aurait droit, d'après mon point de vue.
Nous avons bien sur contacter la sécu par téléphone qui nous on dit qu'il ne voyais rien d'anormale et que si on était pas d'accord d'envoyer un courrier recommander expliquant le problème et en mettant la somme avec les calculs que nous pensons juste.

Quelqu'un pourrait-il nous aidez s'il vous plaît ?? Car après avoir naviguer sur plusieurs site et forum je n'arrive pas à trouver de reponse concrète a notre problème..
Une dernière question, si mes calculs son exact , sur combien de temps en arrière puis-je demander un recalcul d'une indemnité ? Sachant que ce serai pour un arrêt datant de Août 2018, pour le quel elle a touchée que 17€ d'IJ. Sachant qu'entre les 2 arrêt de je parle elle a eu une augmentation de salaire par rapport à son contrat qui est passer de 81% du smic en août à 98% pour l'arrêt de mars, sois une augmentation de 17% alors qu'il y a que un écart que de 0.25€ pour les 2 arrêts .. Je trouve sa bizzarre..

J'espère avoir été assez claire dans mes explications, et je vous remercie d'avance pour vos réponse.

Bruno777

Réponses

Bonjour Bruno777,

Depuis le 01/01/2019, le calcul de l'indemnité journalière des apprentis a changé. Vous trouverez le détail de cette évolution en vous rendant sur ce topic relatif au mode de calcul de l'indemnité journalière des apprentis.

Si votre conjointe estime que le traitement apporté à son dossier n'est pas satisfaisant, elle a la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de sa caisse primaire d'assurance maladie. Elle trouvera la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?".

Pour toute question complémentaire relative au dossier de votre épouse, je l'invite à interroger directement sa caisse primaire d'assurance maladie depuis la messagerie de son compte ameli.

Si elle le souhaite, elle peut prendre un rendez-vous en accueil depuis son compte ameli en se rendant dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" ou par téléphone en composant le 36 46. Un conseiller pourra, après une étude approfondie de son dossier, répondre à toutes ses interrogations et lui apporter une réponse en lien avec sa situation personnelle.