Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

calcul ijss maladie apprenti ?

est ce que le salaire moyen mensuel d 'un apprenti en arrêt maladie (3 salaires bruts précédents l' arrêt) est seulement diminué de 11% comme indiqué sur Ameli ou l' abbatement est il de -11% et -50% soit -61% de son salaire moyen.

lou

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Lorraine

  • 4316 réponses publiées

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Voir le profil

Bonjour lou,

Avant le 1er janvier 2019

La base d'indemnisation d'un arrêt de travail pour un apprenti correspond au pourcentage du salaire minimum de croissance (Smic) versé par l'employeur (indiqué sur le contrat d'apprentissage) diminué de 11 %.

Cette base est utilisée pour calculer le salaire journalier de base. L'indemnité journalière qui vous est versée est égale à 50 % de celui-ci.

À partir du 1er janvier 2019

 

Depuis le 01/01/2019, le calcul de l'indemnité journalière des apprentis se fait sur la base des salaires bruts réellement perçus (base brute déplafonnée de la base forfaitaire) pour tous les contrats d’apprentissage en cours au 1er janvier 2019 ou conclus après cette date. Les revenus d'activité antérieurs correspondent à la somme des salaires bruts des 3 derniers mois, avant l'arrêt, que l'on divise par 91.25 (nombres moyens de jour pour 3 mois). Pour obtenir le montant brut de l'indemnité journalière, on divise les revenus d'activité antérieurs par 2.

Pour un arrêt de travail prescrit en 2019, l’indemnité journalière est calculée à partir des trois derniers salaires bruts des mois civils antérieurs à la date de l'interruption de travail. Attention, si des salaires de 2018 entre dans la période de référence, c'est la base forfaitaire qui est retenue pour les salaires concernés.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire sur ameli.fr, l'article intitulé "Apprenti : les modalités de votre prise en charge".

Passez une bonne journée.

 

Ce post vous a-t-il été utile ?

34% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

CAP10VO

  • 0 question posée
  • 136 réponses publiées
  • 36 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Vous trouverez sur cette page : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emplo... la base de calcul de vos IJ en fonction de votre âge et de votre année d'apprentissage.