couronne dentoportee céramo-métallique 2eme prémolaire CMU-C

Bonjour,

Je suis bénéficiaire de la CMU-C j'ai un devis d'un dentiste m'indiquant un code CCAM pour une couronne qui est HBLD491 est ce que ce code de soins est compris dans le panier de soins de la CMU-C?

Une couronne dentoportée céramo-métallique sur une 2eme pré-molaire est elle prise en charge? (si oui quel montant svp)

Je vous remercie.

Bien cordialement

Patiente75

Réponses

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour Patiente75,

Un topic de ce forum aborde la prise en charge des prothèses dentaires pour les assurés bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), je vous invite à en prendre connaissance.

Cependant, je vous invite également à vous rapprocher de votre professionnel de santé afin qu'il établisse un devis sur lequel figurera le montant pris en charge par l'Assurance Maladie. Vous pourrez ensuite le transmettre à l'organisme qui gère votre couverture complémentaire.

Patiente75

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide mais elle ne m'avance pas plus que ça.
J'ai déposé un devis à la CPAM le mardi 23 avril 2019, j attends donc un retour depuis 2 semaines.
J ai envoyé un mail via mon compte en ligne ameli le 24 avril 2019 j attends un retour.
La devitalisation de ma dent a déjà été faite et le pansement provisoire qui bouche le trou où sera inséré l'inlay core et la couronne tient maximum 2 mois donc là il ne me reste que 3 semaines avec le temps d obtenir un RDV donc il me faut une réponse précise et non vague svp.
Je vous ai donné le code CCAM donc ça devrait être facile pour vous de me dire si oui ou non la complementaire va intervenir (CMU-C , complémentaire géré par la CPAM) ?

En sachant qu'il y a 2 choses à prendre en compte:

  • changement de réglementation intervenu depuis le 1er avril.
  • dans ce lien suivant (Voir onglet "en pratique" puis "chez le dentiste")
  • https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/remboursements/c...
    Il est indiqué: "Certains soins qui ne sont pas compris dans le panier de soins de la CMU complémentaire peuvent cependant faire l'objet d'une prise en charge : c'est le cas pour les couronnes céramo-métalliques sur les deuxièmes prémolaires et les molaires et, concernant l'orthopédie dento-faciale (ODF), pour les multi-attaches en céramique. Mais attention, dans ces cas-là, la prise en charge est partielle. Si vous souhaitez, par exemple, une couronne céramo-métallique sur une molaire, votre prise en charge s'établira sur la base du tarif de la CMU complémentaire pour une couronne métallique, à hauteur de 250 euros". (Seuil à augmenter le 1er avril 2019 à 320€?)

    Merci de votre compréhension.

    Bien cordialement.

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Patiente75,

D'après le code HBLD491 que vous nous avez indiqué, la base de remboursement est de 107.50 euros

Je vous confirme qu'il est nécessaire de faire le point avec le professionnel de santé afin de vérifier la prise en charge des soins grâce au devis détaillé.

S'agissant du délai de traitement du devis que vous avez déposé, je vous informe que les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie, afin de faire le point sur votre dossier.

En effet, nous n'avons pas accès au dossier des assurés sur ce forum pour des raisons de confidentialités.

Vous pouvez également consulter notre site ameli.fr, rubrique "Soins et prothèses dentaires : vos remboursements".