Ald et rappel ?

Bonjour,

je vous explique mon cas:

je suis arreté pour maladie depuis le 02/08/18, n'ayant pas de carte de carte vitale valide (j'etais a mon compte et au rsi 6 mois auparavant et j'ai du donc rendre ma carte vital a la securité sociale) j'ai donc avancé tout les frais médicaux jusqu'a maintenant...
Finalement après 8 mois d'hospitalisations multiples, 2 operations chirurgicales et moulte examens dans differents hopitaux un peut partout en france, mon medecin traitant a pu me declarer en ALD suite au diagnostic final de ma maladie...
Lors de mes avances de frais, beaucoup n'ont pas etait pris en charge a 100% (normale) et ceux meme avec le remboursement complementaire de ma mutuelle.
Ma question est donc la suivante :

Vais je recevoir un rappel des avances de frais suite a la declaration de mon ALD (accepté par la securité sociale) qui s'avere etre depuis le 02/08/18 ?
Si oui, Dois je faire une demande specifique a la SS, ou cela se fait-il automatiquement ?

Merci de vos reponses.

cris58

Réponses

Elryn

Bonjour

déjà il faut voir si le médecin a fait une demande d'ALD rétroactive.
Si non : non ce n'est pas possible
Si oui: il faut faire refaire toutes les facturations et ordonnances pour les demander à être indiquées en ALD et renvoyer le tout à la CPAM pour qu'elle reprenne vos paiement à 100% du tarif sécu (les dépassements d'honoraires qui n'étaient pas pris par la mutuelle ne le seront toujours pas). Au final ca ne changera rien. Car le 100% c'est 100% du tarfi sécu au lieu de 70% par la sécu et 30% par la mutuelle par exemple pour un médecin.

Bonjour cris58,

Si votre médecin a déjà fait une demande d'affection de longue durée (ALD), je vous invite à prendre contact avec ce dernier afin de faire le point sur la date de début de cette prise en charge à 100%.

Si la date de début est erronée, il devra faire parvenir une nouvelle demande avec une date de début modifiée.

N'hésitez pas à lire l'article "Les affections de longue durée (ALD)" sur ameli.fr

Si le médecin accepte de faire une nouvelle demande, je vous conseille également de prendre contact avec votre caisse primaire, depuis la messagerie de votre compte ameli, afin de connaître la procédure pour la régularisation de vos remboursements.

Bonne journée