Retour en france apres 9 ans d'expatriation + avec conjoint étranger

Bonjour,
Francaise expatriée depuis 9 ans, je vis actuellement au Chili avec mon mari qui possede la double nationalité Canadienne et Chilienne. Nous projettons de retourner vivre en France avec un enfant en bas âge, d'ou mes questions quant aux délais d'ouverture de nos droits respectifs a l'assurance maladie:
-En lisant les questions sur ce forum je comprends qu'il existe un temps de carence de 3 mois une fois le sol francais touché, autant pour le francais qui retourne en France, que pour son conjoint non-francais et non-européen. Cependant étant donné que nous allons arriver en France avec le visa longue durée déja validé par l'Ambassade de France au Chili, je voudrais savoir si des démarches anticipées aupres de la CPAM sont possibles, afin de pouvoir arriver en France et de ne pas devoir attendre 3 mois avant d'être couverts par la Sécurité Sociale?
Qu'en est-il pour l'enfant né hors-France? Le délai de carence de 3 mois s'applique-t-il également?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement

Sandia

Réponses

Bonjour Sandia,

Si vous n'avez pas d'activité salariée en France ou si vous ne pouvez fournir de formulaire d'accord avec un pays signataire d'une convention, vous devez justifier de trois mois de résidence sur le territoire français (justificatifs de domicile faisant foi). Il est en est de même pour tous les membres de la famille.

Vous trouverez la procédure qui s'applique dans votre situation en consultant ce sujet réalisé sur le retour en France.

Je vous souhaite une bonne journée