l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Chômage + auto-entreprise + congé maternité

Bonjour,

Je vous écris car je suis en fin de CDD et je vais bientôt être au chômage, en recherche d'emploi. En attendant de retrouver un contrat je vais m'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur car mon employeur actuel me propose de continuer à travailler avec lui en tant qu'externe sur des missions ponctuelles. Mais j'ai aussi un projet de bébé à court terme... si je tombe enceinte alors que je suis à la fois au chômage et auto-entrepreneur puis-je prétendre au congé maternité classique, soit 16 semaines et indemnités calculées sur mes anciens salaires de salariée?

J'ai déjà écrit à la sécurité sociale des indépendants qui m'informe que depuis le 01/01/2019 toutes personnes affiliées à la Sécurité Sociale des Indépendants sont rattachées, pour leur couverture « santé », à la CPAM de leur domicile. Mais quand j'écris à la CPAM depuis mon compte je n'obtiens aucune réponse...

En vous remerciant pour votre aide.

MB20

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour MB20,

Je vous confirme l'information qui vous a été apportée par la sécurité sociale des indépendants.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cette réponse apportée au sujet de l'affiliation des auto-entrepreneurs et celle-ci au sujet de l'indemnisation du congé maternité.

Bonne journée.

Ginger

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour
J'espère que vous avez réussi dans votre projet de bébé.
Je me retrouve un peu dans votre situation, Je suis enceinte, au chômage suite à la fin d'un cdd et j'envisage d'ouvrir une micro entreprise pour des missions ponctuelles. Pareil je me suis renseigné mais jamais une réponse spécifique. Comment vont calculer mes congés maternité ? La cpam tienne compte de mes bulletins de salaire ou des revenus de la micro entreprise ?
Merci pour votre retour

Bonjour Ginger,

Ce sujet a déjà été abordé dans ce topic du forum : "Congé maternité d'un travailleur indépendant au chômage". La situation évoquée est différente, en revanche, les informations données s'appliquent également à votre cas.

Comme indiqué dans ce topic, si la durée d'affiliation n'est pas remplie, les droits seront examinés au titre du maintien de droits par rapport à votre activité antérieure.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ginger

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Donc si j'ai bien compris après avoir lu les réponses sur le forum : Si on a ouvert une micro entreprise depuis moins de 10 mois du début des congés maternité, tout en étant chômeur , les indemnités du congé maternité vont être calculé tenant compte des derniers bulletins de salaire sans tenir compte de la nouvelle activité de micro entreprise. Un EXPERT AMELI peut me confirmer cela, s'il vous plait ? Je m'excuse d'avance pour l'insistance mais j'ai eu que des réponses différentes et je cherche juste la bonne information avant d'ouvrir une micro entreprise ( profession libérale) . En vous remerciant d'avance pour votre réponse

Roxane

  • 3953 réponses publiées

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Voir le profil

Bonjour Ginger,

Je vous confirme la réponse qui vous a été apportée par notre expert ameli Virginie.

Si vous n'ouvrez pas de droits sur votre activité indépendante, vos droits seront calculés avant votre prise en charge par Pôle emploi.

Vous trouverez des informations complémentaires dans la rubrique "Travailleuse indépendante en congé maternité" de cette page sur ameli.fr "Congé maternité : vos indemnités journalières".

Bonne journée.