Chômage, autoentreprise et congés maternité : quelle nouveauté en 2022 ?

Bonjour,
Je lis tout et son contraire sur les forums et je comprends qu’un nouveau décret est passé en janvier 2022, je souhaiterai donc avoir des informations.

Ma situation :
Inscrite au chômage depuis octobre 2021
Création de mon autoentreprise en juin 2022 avec un chiffre d’affaire très faible en 2022.
Mon accouchement est prévue le 18 mai 2022.

Ma question est donc simple, sur quoi se baseront mes IJ de congés maternité ? Celui de salarié ou celui d’auto entrepreneur ?

Je sais que la question a déjà été posée mais je n’ai vu aucune mise à jour depuis la mise en place du nouveau décret.

Merci d’avance

Lunacola55

Bonjour Lunacola55,

Nous avons répondu à une question similaire à la vôtre sur ce forum. Je vous invite à consulter ce topic, intitulé : "Chômage indemnisé, créateur d'entreprise, congé maternité".

Chaque situation étant particulière, je vous invite à contacter un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie, (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46 afin de faire un point personnalisé.

Vous avez également la possibilité de prendre un rendez-vous en accueil directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Les coordonnées des accueils de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Autres réponses

Beau Temps Breton

  • -1 meilleures réponses

Bonjour Lunacola55,

Vous trouverez des informations en principe tenues à jour à ce sujet en suivant ces liens :
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/salaries-tra...
https://www.ameli.fr/assure/remboursements/indemnites-jou...

Comme vous écrivez avoir un chiffre d'affaires très faible donc probablement très peu de revenus, je vous incite aussi à avoir recours au service social mis en place par l'URSSAF :
https://www.urssaf.fr/portail/home/artisan-commercant/acc...
qui devrait être en mesure de vous aider à bien cibler les aides auxquelles vous pourriez avoir droit.

En souhaitant bon vent au bout'chou qui s'annonce.