Départ à l'étranger et changement d'organisme de santé

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je me retrouve dans une situation difficile et je voudrais m'assurer que pour mon déménagement à l'étranger tout se passera bien au niveau des soins pour mon cancer.

Je souffre malheureusement d'un cancer en stade avancé qui est actuellement stable sous traitement de chimiothérapie.
Je suis Italien en je vais déménager en Hollande, ça fait depuis 2005 que j'habite en France. Je reçois un pension d'invalidité (je suis en catégorie 2) et en ALD.

En priori je déménage en Juillet aux Pays-Bas mais je m'inquiète énormément car je voudrais être sur d'être couvert au niveau de mes soins et qu'au moment d'être installé aux Pays-Bas j'aurai directement accès aux soins là-bas si besoin. C'est pour cela que j'ai les questions suivantes:
1. On m'a parlé d'un formulaire S1, à quel moment faut-il remplir ce formulaire, une fois installé aux Pays-Bas ou avant notre départ?
2. Est-ce que j'aurai accès avec ma carte Européen français pour des soins aux Pays-Bas si la transition vers l'organisme de santé aux Pays-Bas n'a pas encore été faite (dans mon cas chimiothérapie)?
3. Si oui, dois-je remplir une formulaire pour demander autorisation pour faire des soins à l'étranger ou est-ce que la carte Européen suffira?
4. Une fois assuré aux Pays-Bas, dois-je rendre la carte Vitale?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse et je vous souhaite une bonne soirée,
Cordialement,

maimouna86

Réponses

Bonjour maimouna86,

Vous pouvez consulter le topic concernant le départ définitif à l'étranger, ainsi que celui dédié à la perception d'une pension d'invalidité depuis l'étranger.

Je vous invite à vous rapprocher de votre caisse primaire actuelle afin de demander à ce que vous soit délivré le formulaire E 121 "Attestation pour l'inscription des titulaires de pension ou de rente ou des membres de leur famille et la tenue des inventaires". Celui-ci pourrait vous être demandé lors de votre inscription auprès de l'institution d'assurance maladie locale ; vous devrez également vérifier auprès de celle-ci la prise en charge de vos soins au titre d'une affection de longue durée (ALD).

De plus amples renseignements sur le système de protection sociale néerlandais sont disponibles sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Les coordonnées de votre caisse primaire sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Bonne journée à vous.