Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

maintien de l'assurance maladie en france

Bonjour ,
je suis travailleur indépendant et compte cesser mon activité professionnelle sous peu.
Je vais partir pour 1 année sabbatique en espagne pour me reposer et voir si la vie là bas me convient et si je peux envisager d'y travailler .
En attendant est-ce que je peux conserver mon assurance maladie pendant cette année ? la durée maximum est de combien , si j'y reste 18 mois aussi ? dois-je me servir de ma carte européenne ?
j'ai un traitement médicale , comment dois-je faire pour les médicaments ?
En vous remerciant .

marcella

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour marcella,

Si vous continuez à résider en France, votre changement de situation professionnelle n'entraînant pas un changement de régime de sécurité sociale, vous n'avez aucune démarche à entreprendre. Vous continuerez à bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé par l'Assurance Maladie.

Si vous effectuez un voyage pendant cette année sabbatique mais que votre résidence principale reste en France, je vous invite à consulter le site ameli.fr, rubrique "Vacances à l’étranger : votre prise en charge".

Si vous souhaitez transférer votre résidence en Espagne, vous ne pourrez plus être affiliée au régime général en France.

Vous avez un mois à compter de votre départ pour le signaler avec le formulaire S1105 "Déclaration de transfert de résidence hors de France".

À réception de ce formulaire, vos droits en France seront fermés et votre carte Vitale invalidée.

Vous devrez vous rapprocher de l'organisme de santé en Espagne afin de connaître les démarches à effectuer pour votre couverture maladie.

Vous trouverez les démarches à effectuer en consultant cette page du site ameli.fr "Recherche d'emploi à l'étranger".

Pour en savoir plus, je vous remercie de prendre connaissances de cet article, publié sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), intitulé : "Vous partez vivre à l'étranger".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant