Pension Invalidité avant retraite à l'étranger ?

Bonjour
J'envisage de résider définitivement en Espagne à partir du mois de Mai ou Juin 2018. Pour percevoir ma pension d'invalidité de France quelles démarches dois-je effectuer ? J'ai 60 ans cette année comment se passera ma demande de liquidation de retraite d'ici quelques mois ? Merci d'avance pour vos réponse.
Cordialement

Noisette

Bonjour Noisette,

Je vous confirme que vous pouvez continuer à bénéficier du versement de votre pension d'invalidité à l'étranger.

Une fois par an, vous devrez renvoyer un document justifiant de votre situation, à faire valider par la mairie de votre ville de résidence.

Vous devez également continuer à adresser périodiquement votre déclaration de situation et de ressources.

Je vous précise que l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) cesse d'être versée en cas de départ à l'étranger.

Pour faire valoir vos droits auprès de l'organisme étranger, vous devez faire la demande d'un formulaire S1 à votre caisse d'assurance maladie.

Ce formulaire sera ensuite à remettre à votre organisme étranger pour la prise en charge de vos frais de santé.

Je vous confirme que l'âge légal du départ à la retraite en France est actuellement de 62 ans.

Vous n'avez, normalement, aucune démarche à effectuer, c'est la caisse nationale d'assurance vieillesse qui nous signale votre changement de situation.

Vous pouvez contacter votre caisse de retraite afin d'avoir confirmation de l'âge de votre départ à la retraite, par téléphone au 39 60 ou depuis le site de "l'Assurance retraite".

Je vous invite à consulter la page du site ameli sur "la protection sociale à l'étranger".

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

ONA

Bonsoir Noisette,

Vous pouvez continuez à percevoir votre pension d'invalidité tout en résidant à l'étranger.
Il faudra juste communiquer votre adresse au service invalidité qui gère votre dossier, car vous aurez toujours la déclaration de ressources invalidité à compléter, dater et signer et à retourner dans les délais.

Actuellement la date de départ à la retraite est de 62 ans.
Si vous voulez partir avant cet âge, vous devez interroger l'assurance retraite, il n'y a que eux qui peuvent vous dire à partir de quel âge vous, vous pourrez partir à la retraite.
En effet, cela dépend de la carrière de chaque assuré.
C'est également auprès de leur service qu'il faudra déposer votre demande liquidation de la pension retraite ou de simulation.

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/salaries

Bonne soirée

ONA