calcul trimestriel de la pension d'invalidité

Bonjour,

Depuis quelques mois ma pension d’invalidé est fortement diminuée, cela du fait de mon treizième mois versé en novembre et décembre.
Pourriez-vous me donner la méthode de calcul précise utilisée afin de définir le droit propre svp ?
Il n'y a rien de confidentiel mais je ne trouve pas cette information.
J'ai contacté la caisse et l'invalidité et il semble que le trimestre soit calculé glissant, de fait mon treizième mois impacte ma pension depuis décembre 2018 (première fois que cela se passe ainsi) Ma première pension a été ouverte en décembre donc avec mon 13ème mois et cela n'a jamais autant modifié ma pension depuis.
Si je suis les précédentes questions, les salaires sont les salaires bruts à prendre en compte mais quelle est la règle de calcul ?
on doit déduire ses mêmes salaires du salaire de référence trimestriel ? comment déduit-on les pensions versées ?

merci par avance

bubu

Réponses

Bonjour bubu,

Un topic de ce forum vous apportera des informations sur le salaire trimestriel moyen de comparaison (STMC) et la réduction du montant de la pension d'invalidité, vous le retrouverez en utilisant le lien suivant : "Comment calculer le montant à pas dépasser pour garder ma pension d'invalidité ?".

Si vous souhaitez faire un point personnalisé sur votre situation, je vous invite à vous rapprocher de votre caisse selon les modalités indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr.

bubu

je suis allé sur le lien mais il n'est pas indiqué si le calcul tient compte de la pension théorique brute ou de la pension brute qui est versée chaque mois
pourriez-vous préciser ce point ? svp

Bonjour bubu,

Je vous précise que tous les montants pris en compte sont bruts. Dans le cas du calcul du salaire trimestriel moyen de comparaison (STMC), c'est le montant "théorique" de la pension qui est retenu. Il s'agit du montant brut de la pension que percevrait l'assuré en l'absence de reprise d'activité salariée.

Afin d'obtenir de plus amples renseignements sur votre dossier, vous pouvez contacter votre caisse primaire depuis la messagerie de votre compte ameli.