Pension d'invalidité et mariage

Bonjour,
J'ai bien compris qu'une pension d'invalidité 2ème catégorie est un droit propre, mais en cas de mariage, les revenus du conjoint sont pris en compte lors de la déclaration de situation et de ressources annuelle et dans ce cas, cette pension se retrouve-t-elle diminuée ?
Merci de votre réponse.

GRIOTTE

Réponse approuvée par GRIOTTE

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Lolo

Je suis en invalidité 2 catégorie et j'ai le projet de me marié esque ma pension peut changer ?
Merci par avance pour votre réponse
Loïc

Autres réponses

Bonjour GRIOTTE,

La réponse à votre question est déjà disponible sur le forum. Je vous invite à consulter ce topic relatif à la déclaration de situation et de ressources en cas de mariage.

Bonjour Lolo,

Les ressources de votre conjoint(e) ne sont pas à déclarer dans votre déclaration de situation et de ressources sauf si vous percevez l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI).

Plus d'informations sur la pension d'invalidité sur notre site internet, ameli.fr : "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge".

Bonne journée.

GRIOTTE

En revanche, ce qui ne m'a pas été précisé, c'est que lorsque vous vous mariez, vous ne faites plus qu'une seule déclaration de ressources et à partir de là, vous n'êtes plus exonérés des charges sociales. Concrètement, vous voyez votre pension 2ème catégorie diminuée de la CSG,CRDS et CASA à taux plein....Ce qui représente pour ma part, 53.27€ pour une pension de 550.74€.... Je vous laisse calculer le pourcentage !