Retour en France - droit conjoint?

Bonjour,

Après quatre ans passés à vivre et travailler aux Etats-Unis, je suis de retour d'expatriation en France. J'ai crée mon activité de micro-entrepreneuse qui m'affilie automatiquement à la Sécurité sociale. Ma question concerne mon conjoint qui rentre en France avec moi, mais va rester quelques mois sans emploi avant de signer un nouveau contrat de travail. Peut-il bénéficier de la securite sociale en tant que mon ayant-droit, en remplissant le formulaire cerfa N° 15680*01 « Demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel en cas de maladie ou de maternité »? Ou peut-il beneficier de la puma en remplissant le formulaire cerfa N° 15763*01 "Demande d'ouverture des droits a l'assurance maladie"? Je comprends que la requete pour la PUMa doit être établie trois mois apres le retour en France, est-ce correct? Si oui, est-il donc conseillé de remplir la demande de prise en charge en tant qu'ayant droit pour éviter une période de rupture de droits?
Merci beaucoup de votre aide.

Carole

CaroleVt

Réponses

Bonjour CaroleVt,

Si votre conjoint est français, je vous invite à consulter la réponse apportée sur le topic suivant : "Sans emploi après études et voyage". Même si la situation présentée diffère de la vôtre, la démarche à suivre est bien celle indiquée.