Convention frais dentaires 2019 rétrocactive ou non ?

Bonjour,
J'ai obtenu un devis dentaire remis par mon dentiste en 2018 et dûment validé par ma mutuelle en décembre 2018 (Aussi, les soins viennent de commencer depuis le 25/03/2019 et se termineront courant juillet 2019. Les soins portent essentiellement sur des couronnes en céramique). Mes questions sont :

  • Concernant la nouvelle convention dentaire 2019, est-elle rétroactive ?
  • Dois-je redemander un nouveau devis à mon dentiste concernant les soins à poursuivre à compter du 01/04/2019 ?
  • Où doit-on considérer que tout ce qui a été validé avant l'entrée en vigueur de la convention, ne doit faire l'objet d'une nouvelle procédure de validation ?

    • Comment vont se passer les remboursements : à partir de ceux validés en 2018 (garantie de prise en charge sur ceux validés) ? ou peuvent-ils être potentiellement moins importants selon la nouvelle grille tarifaire 2019 ?
    • Cordialement

fseir

Bonjour fseir,

Comme vous l’évoquez, des changements sont intervenus à compter du 1er avril 2019 concernant les tarifs des soins dentaires.

D’une part, les tarifs de certains soins conservateurs ont été revalorisés et des nouveaux actes ouvrent droit au remboursement.

D’autre part, les tarifs de 11 actes prothétiques sont désormais plafonnés.

Ces évolutions ne sont pas rétroactives mais s’appliquent à tous les soins facturés à compter du 1er avril 2019.

Il n’est pas nécessaire de demander un nouveau devis dans la mesure où votre reste à charge n’augmente pas.

Enfin, les soins facturés à compter du 1er avril 2019 ne peuvent pas être moins importants car aucune diminution de tarif n’est intervenue.

Pour plus d'informations : Soins et prothèses dentaires : vos remboursements.