Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Maintien des droits à la carte vitale pour un retraité expatrié lorsque l'on a moins de 15 ans d'assurance en France

Bonjour,

Je réside actuellement aux Etats-Unis, et je suis en train de demander ma retraite française avec un point de départ au 1er mars 2019. J'avais l'intention de demander une carte VITALE une fois mon dossier terminé.
Or, j'ai découvert récemment que l'accès à la carte VITALE serait barré aux retraités n'ayant pas travaillé pendant 15 ans en France à compter du 1er juillet 2019, ce qui est mon cas (je n'ai travaillé qu'une dizaine d'année en France).
Aurais-je le droit de demander une carte VITALE sachant que ma retraite est à effet du 1er mars 2019, soit avant la date de la réforme ?
En vous remerciant par avance pour votre réponse si vous avez des informations !
Mathieu

Mathieu

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Philippe

  • 1 question posée
  • 430 réponses publiées
  • 337 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Mathieu,

Je vous confirme que, depuis le 1er juillet 2019, les pensionnés résidant hors Europe dans un pays n'ayant pas signé une convention de sécurité sociale avec la France doivent désormais justifier d’une condition de 15 années de cotisations à un ou plusieurs régimes de sécurité sociale français pour bénéficier de la prise en charge de leurs frais de santé en cas de séjour temporaire en France, sauf dispositions particulières d’une convention bilatérale.

Cette nouvelle disposition entre en vigueur pour les soins réalisés à compter du 1er juillet 2019 lors d’un séjour temporaire en France. Sa mise en application ne dépend pas de la date d’attribution de la pension vieillesse mais de la date des soins.

L'article 92 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022, prévoit désormais, pour tout pensionné dont les droits ont été cloturés par le Centre national des retraités des France à l'étranger (Cnarefe) ou pour les adhérents à la Caisse des français de l'étranger (CFE) car ils ne remplissaient pas la condition de 15 ans de cotisation, la prise en charge de leurs soins lors de séjours temporaire en France dès lors qu'ils justifient d'une durée de 10 ans de cotisation. Ces pensionnés peuvent demander une réouverture de leurs droits auprès du Cnarefe ou de la CFE.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter à l’article ameli.fr relatif à la Retraite à l’étranger : votre prise en charge.

Bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

88% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Djadjez

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Mr.

En m'a dirigé vers là repense que l'expert Ameli vous a donnée, car ils sont estimés que nous deux questions se ressembler. Je désire savoir si vous avez peux avoir une carte vitale.
Merci a vous.

Cordialement,