Calcul indemnité journalière 1.8x le smic ?

Bonjour,

Je sais que pour le calcul des indemnités journalières on prend le salaire journalier de base, salaire pris en compte dans la limite de 1.8x le SMIC soit 2697.25€ en 2018 et 2738.20€ en 2019 par mois.
Si je gagne 3000€ et que mon arrêt est à cheval entre les deux années, par exemple si il commence le 01/11/2018 jusqu'au 01/02/2019. Est ce qu'à partir de janvier 2019 le salaire retenu sera de 2738.20€ ou le calcul restera sur la base de 2018 vu que l'arrêt maladie a commencé en 2018 ?

Merci d'avance.

DadouTR

Réponses

Bonjour DadouTR,

Un topic de ce forum reprend l'ensemble des conditions d'ouverture de droits aux indemnités journalières en maladie, je vous invite à en prendre connaissance.

Comme indiqué dans la réponse qui y a été apportée, le calcul est effectué sur les 3 derniers salaires qui précèdent l'interruption de travail (ou 12 derniers mois en cas d'activité discontinue), dans la limite de 1.8 fois le SMIC mensuel en vigueur le dernier jour du mois civil précédant l'arrêt. Dans le cas que vous évoquez, et dans une situation d'ordre général, le calcul sera donc effectué sur les salaires de août à octobre inclus.

Pensez à conserver vos relevés d'indemnités journalières disponibles en téléchargement depuis votre compte ameli.

Bonne journée à vous.