Stage non rémunéré en suisse

Bonjour,
Future stagiaire NON-RÉMUNÉRÉE en Suisse je cherche a savoir quelle couverture sociale me sera nécessaire. Je VIVRAIS en France, travaillerai en suisse la journée (stage - sans salaire). Mon contrat de stage est entre une École QUÉBECOISE et l'organisme suisse et non une école française.
Merci de m'éclairer,
Pat

Patlaf

Réponses

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Patlaf,

Sans rémunération, vous ne pouvez être considérée comme travailleur frontalier.

Votre résidence principale étant la France, vous pouvez être affiliée au régime général sur critère de résidence.

Dans votre situation, la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) sera indispensable pour assurer la prise en charge de vos soins en Suisse.

Vous trouverez les informations nécessaires dans cette réponse apportée sur la protection universelle maladie (PUMa).

En ce qui concerne la prise en charge des accidents du travail et maladies professionnelles, cela va dépendre de certaines conditions. Je vous invite donc à vous renseigner à ce sujet, sur le site du Cleiss (centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale), rubrique "Vous partez en stage dans un Etat de l’UE-EEE ou en Suisse".

Je vous souhaite une bonne journée