Assurance accident - Stage non rémunéré jeune diplômé en Suisse

Bonjour,

J'ai terminé mes études en juin 2024 et vais réaliser un stage non rémunéré dans un laboratoire de microbiologie d'une université en Suisse pour améliorer mes compétences pratiques avant ma recherche d'emploi ou une poursuite d'étude. Je n'ai donc actuellement ni le statut de salarié, ni le statut étudiant. Par ailleurs, mon stage n'étant pas rémunéré, l'assurance accident professionnelle n'est pas prise en charge par l'université (lieu de stage) qui me demande d'apporter la preuve d'une couverture assurance accident avant le début du stage.

J'ai contacté ma CPAM qui m'a orientée vers la Caisse des Français à l'Etranger, que j'ai contacté. Or, la Caisse des français à l'étranger m'a indiqué que l'assurance Accident ne les concernait pas, qu'il s'agissait d'une erreur d'interprétation de la CPAM et que je dépendais de la CPAM pour l'Assurance Maladie et l'Assurance Accident. Ma demande tourne donc en boucle et je ne sais plus vers qui me tourner... J'ai également contacté des assurances privées qui me proposent des assurances "Accident Vie privée" mais qui ne couvrent pas les risques professionnels.

Pouvez-vous SVP m'apporter des informations sur les organismes à contacter et sur les démarches à suivre ? Mon stage commence dans une dizaine de jours...

D'avance merci beaucoup pour votre réponse.

Line002

Bonjour Line002,

Votre prise en charge au titre de l'accident du travail dépend de nombreux paramètres, notamment la gratification que vous percevez ou non pendant votre stage, mais pas seulement.

Pour de plus amples renseignements, je vous invite à consulter cet article issu du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) intitulé "Vous partez en stage dans un État de l’UE-EEE ou en Suisse".

Vous avez la possibilité de poser directement votre question depuis le formulaire intitulé "Contacter le Cleiss par courriel" disponible sur cette page : https://www.cleiss.fr/presentation/contact.html.

Bonne journée.

Autres réponses

Line002

Petite précision : la Caisse des français à l'étranger m'a indiqué qu'elle n'était pas concernée par l'Assurance accident si le stagiaire ne perçoit pas au minimum 669 euros par mois. Or, je ne percevrais pas de rémunération durant ce stage, d'où la réponse par la Caisse des français à l'étranger de recontacter la CPAM, qui dit cependant ne couvrir que l'assurance maladie...