Reconnaissance ALD depuis l'étranger

Bonjour,

Comment est-il possible de faire reconnaitre une ALD par la Sécurité Sociale depuis un DOM/TOM ?
Suivant les textes règlementaires, il est stipulé que seul le médecin traitant est apte à remplir le protocole de soins et l'adresser à la caisse assurance maladie.
Qui est ce médecin traitant pour les personnes résidant à l'étranger ? Est-ce forcement un médecin généraliste de Métropole ou est-il possible que ce soit tout simplement le médecin traitant du patient sur son lieu de résidence a l'étranger ?
Merci pour votre réponse,

Pearl

Réponse approuvée par Pearl

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Pearl,

Le protocole de soins doit obligatoirement être complété par un professionnel de santé. Les informations médicales, portées sur ce protocole, ne sont connues que de votre médecin traitant ou du médecin spécialiste (qui peut également compléter ce formulaire).

En tant que résident d'un territoire ou département d'outre-mer, je vous invite à contacter l'organisme qui couvre votre protection sociale.

Je vous invite également  à consulter cette page du site ameli.fr sur "les affections de longue durée".

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

Pearl

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

La caisse de prévoyance sociale de Tahiti a reconnu l’ALD mais elle ne sait pas si cette ALd sera valable en métropole.

Ma question exacte est : pouvez vous me dire si une ALD reconnu par la CPS de Tahiti est aussi reconnu par la sécurité sociale en métropole ?

Je n’ai pas d’onglet Ma messagerie sur mon compte ameli, malgré la validation de mon mail . Pouvez vous me dire pourquoi ?

Merci pour vos réponses,

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Pearl,

Concernant le compte, votre question portant sur le fonctionnement de la caisse de prévoyance sociale (CPS), je vous invite à la contacter directement.

Afin de vérifier la prise en charge de votre affection de longue durée auprès du régime général d'Assurance Maladie en France métropolitaine, je vous invite à consulter cette page du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Polynésie française", qui répertorie tous les accords possibles selon votre situation professionnelle.