Prestations invalidité

Bonjour, Le médecin conseil de la Sécu m'a mise en invalidité catégorie 2 après 3 ans de maladie. Par la suite, mon employeur m'a mise en congés annuels pendant cinq mois avec un salaire normal puisque je n'avais plus droits aux arrêts maladie. Pendant ces cinq mois de congés annuels, je percevais ma pension de la sécu plus mon salaire. Mais la Sécu ne m'a pas payée de pension les cinq mois suivants parce que je dépassais le montant autorisé. Je me suis adressée à une assistante sociale du travail de mon entreprise qui m'a dit que les cinq premiers mois suivant la mise en invalidité n'avaient aucune incidence sur les montants futurs de ma pension, que cela était comme un "cadeau". J'aimerai avoir la véracité de ces propos. Je vous remercie pour votre réponse.

Anonyme

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Ava,

Il est possible de cumuler une activité professionnelle et une pension d'invalidité sous certaines conditions.

Si votre salaire additionné à votre pension d'invalidité dépasse pendant deux trimestres consécutifs votre salaire de comparaison, votre pension d'invalidité peut être suspendue en totalité ou en partie.

Cependant, nous n'avons pas accès à votre dossier sur ce forum. Nous ne pouvons donc pas vous renseigner sur votre situation personnelle.

Je vous invite à prendre contact avec votre caisse afin de faire le point sur votre dossier.

Vous trouverez tous les moyens pour contacter votre CPAM sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

Anonyme

Bonjour Tiphaine,
Merci pour votre réponse. Je sais qu'il est possible de cumuler une activité professionnelle et une pension d'invalidité sous certaines conditions. Je sais aussi que si mon salaire additionné à ma pension d'invalidité dépasse pendant deux trimestres consécutifs mon salaire de comparaison, ma pension d'invalidité peut être suspendue en totalité ou en partie. Je me suis mal exprimée certainement, et je m'en excuse auprès de vous. Mais ma question voulait être : les cinq premiers mois suivant la mise en invalidité ont-ils une incidence sur les montants des mois suivants ? Il semble qu'il existe une loi qui dit que les cinq premiers mois de pensions suivant la mise en invalidité n'ont aucune répercutions sur le montant des pensions à venir, si tant est que par la suite, le salaire additionné à la pension d'invalidité n’excède pas pendant deux trimestres consécutifs le salaire de comparaison. Je ne sais pas si je me fais comprendre...
Vous me dites de prendre contact avec ma caisse : J'ai pris plusieurs fois contact avec ma caisse sans pour autant avoir des réponses. j'ai eu des diminutions de pension parce que les agents invalidité de la Réunion prennent en compte ma prévoyance pour déterminer le montant de ma pension qui n'est ni un revenu d'activité, ni une prestation chaumage et surtout n'est pas soumise aux cotisations maladie. C'est difficile de se faire entendre par des personnes qui ne savent pas les lois qui régissent leur métier...même la CRA ne peut pas statuer (ce qui me parait inimaginable) et pourtant je fournis tous les justificatifs avec les déclarations de ressources demandées pas la CPAM.
Si je me suis adressée à vous sur ce forum, c'est parce que je ne suis pas "entendue" par ma CPAM, pas de réponse, c'est très difficile au quotidien, surtout que je n'ai pas demandé à être invalide.... Je vous remercie pour votre attention.
Je vous souhaite une belle et merveilleuse journée.

Bonjour Ava,

Comme Tiphaine, expert ameli, vous l'a précisé dans sa réponse, toutes les questions impliquant un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Nous ne pouvons que vous conseiller de prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir vous donner des informations personnalisées sur vos droits.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".