Remboursement Aides Auditifs 2019

Bonjour,
Dans le cadre de la mise en oeuvre du reste à charge zéro sur les audio prothèses, les appareils auditifs ne pourront être renouvelés qu'après une période de 4 ans suivant la date de délivrance de l'équipement précédent.
Quelle sera la date de référence pour la CPAM (01/01/2019 car définition des nouvelles classes d'appareil) ou date d'un achat antérieur ?
Par exemple, dans mon cas, j’ai achetè des prothèses auditives en décembre 2017 (donc hors nouvelle classe I ou II), mais l’appareillage se passe mal et je voudrais les changer.
Est-ce que aurai-je un délai de renouvellement de 4 ans également ou je peux changer mes aides et obtenir le remboursement de la secu en 2019 ?
Merci par avance pour votre réponse.

Elysha

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Elysha,

Le renouvellement d'un appareil auditif peut être pris en charge sur prescription médicale, sous réserve que le délai de garantie soit écoulé et que l'appareil soit hors d'usage, reconnu irréparable ou inadapté à l'état de l'assuré.

Les conditions de prise en charge des prothèses auditives n'ont pas changé. La modification porte sur le reste à charge qui a diminué pour l'année 2019.

Pour plus de renseignements, je vous invite à consulter notre site ameli.fr, rubrique "Prothèses auditives : quelle prise en charge ?".

Je vous invite à questionner votre caisse d'assurance maladie depuis la messagerie de votre compte ameli pour toutes questions concernant votre dossier personnel.

Je vous souhaite une  bonne journée

Autres réponses

Elysha

Bonjour Mel,

Merci pour votre réponse.
Donc on est obligé d’attendre 4 ans meme si l’appareillage se passe très mal?
J’ai essayé de contacter la sécu mais pas de réponse encore, par contre, la mutuelle m’a dit que je peux bénéficier de leur prise en charge même si j’ai acheté un appareil il y a deux ans.
Donc la mutuelle rembourse même si la sécu ne nous rembourse pas?
Merci

Elysha

Merci pour votre réponse.
Donc on est obligé d’attendre 4 ans même si l’appareillage se passe très mal?
J’ai essayé de contacter la sécu mais pas de réponse encore.
Par contre, ma mutuelle m’a dit que je peux bénéficier de leur prise en charge même si j’ai acheté des aides acoustiques il y a deux ans.
Donc le mutuelle peut nous rembourser même si la sécu ne nous rembourse pas?
Merci

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour Elysha,

Les deux conditions, que vous a indiqué Mél, doivent être réunies pour nous permettre une prise en charge du renouvellement de votre appareil auditif.

Concernant votre question sur la prise en charge de votre organisme complémentaire, je vous invite à prendre contact avec cet organisme pour obtenir de plus amples renseignements.

Bonne journée