Séparation Médecin traitant

Bonjour,

En séparation nos enfants seront sur nos 2 cartes vitales mais est-il possible de déclarer 2 médecins traitant différents un pour chaque parent ? Merci de votre réponse

Alexia

Bonjour Roshiver,

Un enfant de moins de 16 ans qui n’a pas déclaré de médecin traitant ou qui voit un médecin différent de celui déclaré, sera remboursé normalement. Il est toutefois plus sécurisant qu’un praticien identifié veille sur sa santé et le bon déroulement de sa croissance.

Un enfant ne peut pas se voir désigner deux médecins traitants. Si un enfant est  présent sur le dossier des deux parents, le médecin traitant sera enregistré sur les  deux dossiers.

Pour en savoir plus sur le parcours de soins coordonnés, vous pouvez vous rendre sur le site ameli.fr.

Bonne journée.

Autres réponses

Bonjour Alexia,

Il n'est pas possible de déclarer 2 médecins traitants différents. Si votre enfant est présent sur les 2 dossiers, le même médecin traitant sera alors enregistré sur les 2 dossiers.

Pour les enfants de moins de 16 ans, il n'y aura aucun impact financier sur le montant des remboursements.

Pour un enfant de plus de 16 ans, les consultations effectuées lorsque l'enfant sera chez l'autre parent, s'il consulte un médecin autre que son médecin traitant du fait de la distance, seront remboursées au taux habituel (70%). Le médecin devra alors préciser la notion "Hors résidence habituelle".

Vous trouverez également des informations utiles en consultant cet article ameli :"Le médecin traitant et le parcours de soins coordonnés".

Bonne continuation.

Roshiver

Bonjour @Marlène, suis désolée de vous informer, car ma fille 12 ans a 2 médecins traitants et que j'ai manifesté pour corriger auprès de votre service.
Son pédiatre est attaché au compte de mon mari, en tant que médecin traitant pour mes 2 enfants.
Et mon médecin traitant, généraliste est celui de l'aînée de 12 ans sur mon compte, sinon, le benjamine n'a pas de médecin traitant sur mon compte.
J'ai demandé au pédiatre de faire déclarer aussi sur ma carte, il a refusé en disant que "1 médecin traitant est attaché sur 1 patient" pas de la carte de ses parents, hors le formulaire de déclaration Cerfa signifie le contraire 1 enfant = 1 parent, donc le numéro SS associé, informatiquement parlant, il y un vrai problème de dysfonctionnement.
J'espère juste que les comptes, le mien et de mon mari, soient harmonisés à l'avenir. Car c'est vraiment un casse tête pour nous, je viens de recevoir un relance de faire un médecin traitant pour un de mes enfants, hors ils ont tout un même pédiatre sur le compte de mon mari.
Cdt

Emma

Bonjour, mon fils a un médecin traitant déclaré sur le compte de son père et il n'apparait pas sur mon compte à moi, alors que l'enfant est déclaré sur nos 2 comptes... Comment faire? Dois-je demander à son médecin de refaire la déclaration sur mon compte ?
Merci

Bonjour Emma,

Je vous invite à consulter ce topic intitulé "Séparation Médecin traitant".

Si le médecin traitant de votre enfant n'est pas enregistré sur les 2 dossiers, je vous invite à en informer votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".