Invalidité 2, prévoyance et auto entreprise ?

Bonjour,

J'ai lu toutes les questions qui pourraient se rapprocher de la mienne mais j'avoue ne pas saisir toutes les subtilités du système.
J'ai bien compris que même avec une invalidité 2, on peut créer son auto-entreprise depuis 2011.
Mais je ne comprends pas comment cela impacte le couple invalidité/prévoyance.
Pour le moment, je suis salariée donc je transmets l'information de ma pension d'invalidité à mon employeur qui me verse ma prévoyance.
Mais je vais être licenciée et je ne sais pas comment les choses vont se passer.
J'ai lu que si l'on déclarait un prévisionnel de gains, la pension d'invalidité n'est pas suspendue, elle est donc recalculée pour rester dans le salaire de comparaison ?
Mais la déclaration de situation de ressources que je recevais auparavant au semestre n'est plus adressée qu'une fois par an, comment adresser le prévisionnel de gain dans ce cas là ?
La prévoyance n'est absolument pas impactée ?
Tout ça est fort stressant, car nous sommes en situation de handicap, nous avons envie malgré tout de garder un pied ne serait-ce que minime dans le monde du travail mais la peur de perdre nos acquis est très angoissante ...
Merci de votre aide.
Cilette

Bonjour Cilette,

En effet, vous avez bien résumé la procédure de comparaison sur la pension d'invalidité, lors d'une reprise d'activité non salariée.

Concernant la périodicité d'envoi de vos justificatifs au service invalidité, je vous invite à interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sur ce point, par le biais de la messagerie de votre compte ameli.

Enfin, la CPAM n'est pas habilitée à vous fournir des renseignements relatifs à la prévoyance. Je vous conseille donc de reprendre contact avec cette dernière pour faire le point sur votre projet.