De qui se moque-t-on?

Bonjour à Tous,

Que d'aventures dans le monde merveilleux de la CPAM! J'ai déménagé début décembre dernier, j'ai changé de département. J'ai tenté de changer d'adresse sur le site Ameli, ça n'était pas possible. J'ai donc signalé mon changement d'adresse par courrier (recommandé) début décembre à la CPAM du 92.

Mi-janvier, j'ai attrapé la grippe (comme une bonne partie de la France) et j'ai donc été quelques jours en arrêt. Avant d'envoyer mon arrêt maladie, j'ai vérifié sur le site Ameli si mon changement d'adresse avait bien été pris en compte. Il ne l'avait pas été, et j'étais toujours enregistrée sur la caisse du 92. J'ai donc envoyé mon arrêt à la caisse du 92.
Plus d'une semaine après je reçois un courrier électronique de la CPAM du 92 me disant qu'ils ne peuvent traiter ma demande et que je dois envoyer mon dossier à la bonne caisse.

Sachant que:

  • ils ont profité de la réception de mon arrêt pour procéder au changement d'adresse et ont décidé de ne pas le traiter
  • ils ne m'ont pas renvoyé mon original

J'ai envoyé leur courrier à la CPAM du 93 (ma nouvelle caisse) et j'ai envoyé plusieurs messages via le site Ameli. Les réponses que j'ai reçu étaient totalement impersonnelles et inutiles, à croire qu'il s'agit d'un robot. En attendant, je n'ai pas de réponse sur la prise en compte de mes indemnités journalières.

Le clou de l'histoire, c'est que la CPAM s'est permis de dire à mon employeur qu'ils n'ont pas reçu mon arrêt de travail. Et je reçois donc un message professionnel dans ce sens.

D'où ma question: de qui se moque-t-on?
Est-ce que quelqu'un aurait l'adresse mail d'une vraie personne, voire d'un responsable qui saurait mettre de l'ordre dans tout ça?

Merci d'avance,

Epheida

Ephedia

Réponses

Giorgio

c'est une honte. Oui, je confirme vraiment ils se moquent de nous. J'essaie de téléphoner via la Belgique au 003384703646 pas moyen. J'essaie de créer un compte impossible. Que faire ? SVP … Comment faire pour avoir quelqu'un ? Je compte envoyer un courrier en recommandé en espérant avoir de leurs nouvelles. C'est quand même incroyable. Je n'ai jamais vu çà. Si quelqu'un a une astuce pour rentrer en contact avec eux dites-le moi svp c'est urgent.

Bonjour Ephedia,

Si vous n'êtes pas satisfait(e) par le traitement de votre dossier, je vous invite à porter réclamation auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de la Seine Saint Denis.

Vous retrouverez plus de détails à ce sujet sur notre site internet, ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?".

En effet, pour des raisons de confidentialité et dans le cadre de la sécurisation des données, je n'ai pas accès à vos informations personnelles. Je ne peux donc pas vérifier votre dossier en détail.

Bonne journée.

Bonjour Giorgio,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Le numéro pour joindre la ligne française de l'Assurance Maladie depuis l'étranger est le +33 811 70 36 46. Mais, il est parfois nécessaire de remplacer le « + » par l’indicatif qui dépend du pays depuis lequel vous téléphonez. Vous pouvez retrouver facilement l'indicatif de votre pays sur internet.

Il se peut que votre opérateur téléphonique n'autorise pas l'appel en fonction des conditions de votre contrat. Il peut donc être judicieux de contacter votre opérateur pour vérifier que tout est en ordre.

Si le problème persiste, vous avez la possibilité d'effectuer votre demande par courrier circonstancié à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), accompagnée de la copie de votre pièce d'identité.

Par ailleurs, vous pouvez aussi donner procuration à une personne de confiance qui se chargera alors d'effectuer les démarches en votre nom en accueil.

Vous trouverez la procédure sur ameli.fr, dans la rubrique "La procuration : pour se faire représenter par un proche".

La liste des accueils est disponible dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Egypt333

Je suis tout à fait d'accord avec vous!!
On dirait des robots qui répondent aux questions posées.
impossible d'avoir un simple document officiel m'indiquant que la CPAM prendra le relais (Pour mes indemnités journalières de congés maternité)...
impossible pour eux de m'envoyer un document en courrier ou en PDF que je puisse envoyer par exemple à Pôle emploi pour mon congés maternité qui a déjà commencé depuis le 12 janvier. Je suis complément perdue dans les abysses administratifs. 2 courriels envoyés et toujours la même réponse inutile. On se demande à quoi ça sert d'avoir déclaré sa grossesse, si ce n'est pour n'avoir aucun document en temps et heure.
La réponse est OUI !!! Ils se moquent de nous!

J'avais entendu dire que des gens se mettaient en colère quand ils allaient à la CAF etc... Si ils ont eu les mêmes problématiques. Cela peut se comprendre!