comment calcule t on la csg

Bonjour,
Lorsqu'on est salarié, la CSG est calculée sur NOTRE salaire mensuel et seulement sur notre salaire.
POURQUOI lorsqu'on perçoit une rente mensuelle d'invalidité le prélèvement de celle-ci tient compte des revenus du foyer fiscal?
Mon mari paye déjà la CSG sur son salaire. J'ai la sensation de payer deux fois..
Peut-on m'expliquer?
Merci.

coucou85

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour coucou85,

Les prélèvements sociaux permettent de contribuer au financement de la protection sociale. Les indemnités journalières ainsi que les pensions d'invalidité versées par les organismes de Sécurité Sociale sont incluses dans l'assiette de la contribution sociale généralisée (Art L136-2, II 7e du CSS).

Avant versement, votre pension d'invalidité est réduite de :

- 0,5 % au titre de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) ;

- 8,3 % au titre de la contribution sociale généralisée (CSG) ;

- 0,3 % au titre de la contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (CASA).

En fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer, il existe une possibilité d’exonération ou d’application d’un taux réduit.

De plus, si votre pension d'invalidité est complétée par l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) ou si vous ne résidez pas fiscalement en France : vous êtes exonéré d'imposition et de prélèvements sociaux.

Si vous souhaitez avoir des informations plus précises sur les prélèvements sociaux, je vous invite à contacter l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf).