Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

quel est la part de la CSG/RDS déductible ?

Je viens de lire que la part de la CSG non déductible des IJSS est de 2.4 %. j'aimerai donc comprendre la raison pour laquelle lorsque je visionne mon attestation annuelle d'IJSS en ayant au préalable cocher la case : retenues sociales et impôt sur le revenu, le montant total de la CSG/RDS est indiqué comme étant à déduire ?
Si seulement 3.8 % du montant de la CSG est déductible, il n'est pas normal que la totalité de cette cotisation soit notée comme étant à déduire sur l'attestation.

Cordialement

Caila

caila

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour caila,

La somme à déclarer aux impôts correspond au montant brut de vos indemnités journalières auquel on retire la contribution sociale généralisée (CSG) déductible (3,80%).

Pour le calcul des indemnités à déclarer, il faut donc multiplier le montant brut des indemnités journalières par 96.2%.

Le montant que l'Assurance Maladie vous a versé pour l’année, correspond au montant brut de vos indemnités journalières auquel on retire la CSG déductible (3.80%), la CSG non déductible (2,40%) et la contribution au recouvrement de la dette sociale (CRDS) (0,5%) - soit 6,70% au total.

Les indemnités journalières en rapport avec une affection de longue durée ne sont pas imposables et ne sont donc pas à déclarer à l'Administration Fiscale.

Vous trouverez des informations complémentaires sur ameli.fr, dans la rubrique "Arrêt de travail pour maladie : vos indemnités journalières".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 10760 réponses publiées
  • 1386 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Le relevé d’ij vous indique la somme brute et vous dit de déduire la CSG et rds pour connaître le net. Rien à voir avec la part imposable