quel est la part de la CSG/RDS déductible ?

Je viens de lire que la part de la CSG non déductible des IJSS est de 2.4 %. j'aimerai donc comprendre la raison pour laquelle lorsque je visionne mon attestation annuelle d'IJSS en ayant au préalable cocher la case : retenues sociales et impôt sur le revenu, le montant total de la CSG/RDS est indiqué comme étant à déduire ?
Si seulement 3.8 % du montant de la CSG est déductible, il n'est pas normal que la totalité de cette cotisation soit notée comme étant à déduire sur l'attestation.

Cordialement

Caila

caila

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour caila,

La somme à déclarer aux impôts correspond au montant brut de vos indemnités journalières auquel on retire la contribution sociale généralisée (CSG) déductible (3,80%).

Pour le calcul des indemnités à déclarer, il faut donc multiplier le montant brut des indemnités journalières par 96.2%.

Le montant que l'Assurance Maladie vous a versé pour l’année, correspond au montant brut de vos indemnités journalières auquel on retire la CSG déductible (3.80%), la CSG non déductible (2,40%) et la contribution au recouvrement de la dette sociale (CRDS) (0,5%) - soit 6,70% au total.

Les indemnités journalières en rapport avec une affection de longue durée ne sont pas imposables et ne sont donc pas à déclarer à l'Administration Fiscale.

Vous trouverez des informations complémentaires sur ameli.fr, dans la rubrique "Arrêt de travail pour maladie : vos indemnités journalières".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Le relevé d’ij vous indique la somme brute et vous dit de déduire la CSG et rds pour connaître le net. Rien à voir avec la part imposable