a t-on le droit de percevoir une invalidité quand on est en AAH

Bonjour, j'ai travaillé, j'ai cotisé toute ma vie à la sécu des salariés, sauf les 4 dernieres années au RSI. J'ai arrété de travailler en juin 2007. J'ai eu 4 enf, mais avec le prolongement d el'age de la retraite il va me manquait 4 ou 5 trimestres. Je n'ai pas retrouvé de travail et je suis tombée malade. En 2012 j'ai monté un dosier d'AAH qui a ete accepté et je perçois l'AAH à taux plein depuis cette date. Je viens d'apprendre que puisque j'ai travaillé et cotisé, j'ai le droit à une pension d'invalidité. je pensais que la pension d'invalidité devait faire suite à une ITT. C'est pourquoi je ne me suis jamais posé la question. Si vous confirmez, faut-il que la demande se fasse aupres de vous dont je depends actuellement ou aupres du RSI qui est ma derniere caisse? Merci de votre reponse. CDT

tatooetugo

Bonjour tatooetugo,

La demande de pension d'invalidité peut être demandée avant le passage à la retraite. Il est possible de toucher une pension d'invalidité et l'allocation aux adultes handicapés (AAH) qui interviendra en complément.

Je vous invite à consulter la réponse apportée par Lorraine, expert ameli, concernant la demande de pension d'invalidité. Cette demande doit être adressée à l'organisme de sécurité sociale qui vous couvre actuellement.

Le pension d'invalidité, si acceptée, aura un impact sur l'AAH, je vous invite à contacter la caisse d'allocations familiales (Caf) si vous souhaitez faire le point à ce sujet.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

au niveau de la CPAM c'est trop tard car il faut avoir travaillé dans les 12 mois avant... et ce ne sera pas votre cas. On peut vous reconnaitre le statut mais la pension sera refusée.
Pour le RSI voyez avec eux...