bénéficiaire de la CMU-C, carence après résiliation de mutuelle ?

Bonjour,

Sur le site ameli, on peut lire que la résiliation d'une mutuelle suite à une ouverture de droits à la CMU-C est effective à partir de la date de l'ouverture des droits à la CMU-C et que l'assuré peut demander le remboursement des cotisations prélevées depuis cette date.

J'ai droit à la CMU-C depuis le 1/12/2018, j'ai résilié le 14/12/2018. Ma mutuelle devrait donc me rembourser les cotisations prelevées depuis le 1/12/2018.
Or, cette mutuelle m'a prélevé les cotisations jusqu'au 15 janvier, prétextant que mon contrat prévoit 1 mois de préavis et n'a pas l'intention de me rembourser.

Cette pratique contredit ce qui est énoncé dans le site ameli ainsi que ce qui est dit dans ce forum.

Comment faire respecter mes droits ?

Grisoune

Réponses

LILI-K

Bonjour, j'ai le même problème, sauf que moi, j'ai révoqué la cotisation décembre 18 et janvier 19 après résiliation en bonne et due forme
le 23.11.18 retour confirmé ,et obtention de la cmuc le 29.11.18. néoliane mutuelle a suspendu ma résiliation pourtant confirmée et n'avait pas l'intention de me rembourser les 2 cotisations, c'est pour cela que j'ai révoqué les paiements restant, et là, ils me menacent de recouvrement pourtant , j'ai envoyé en AR l'attestatio de CMUC.

Bonjour Grisoune,

Ce thème a déjà été abordé sur le forum.

Je vous invite à consulter ce topic relatif à la résiliation d'une mutuelle suite à un accord de couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).