Quelles sont les démarches à faire après une attribution CMUC ?

Bonjour,

J'ai le droit à la cmuc depuis le 1er août 2017, j'avais jusque là une mutuelle, et j'ai deux sons de cloches quand à la régularisation de ma situation.

Dois-je résilier mon contrat mutuelle ? ou la sécurité sociale se charge de faire le nécessaire ?

Par rapport aux tarifs de solidarité gaz et électricité, est-ce transmis automatiquement ?

Je vous remercie pour votre aide,

Cordialement,

Shahira

Bonjour Shahira,

Si vous êtes bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire, que vous avez déjà souscrit un contrat auprès d'un organisme complémentaire et que celui-ci prend en charge la Complémentaire santé, vous n'avez pas à en changer.

Si vous avez déjà payé la cotisation, elle vous sera remboursée.

Cependant, si votre organisme complémentaire ne figure pas sur la liste des organismes participant à la Complémentaire santé solidaire, vous devez en choisir un autre.

Dans ce cas, c'est à vous d'entrer en contact avec votre ancien organisme complémentaire et de demander la résiliation de votre contrat existant.

Si vous avez déjà versé votre cotisation, le remboursement de celle-ci vous sera effectué à dater de l'ouverture de vos droits à la Complémentaire santé solidaire..

[Mise à jour du 24/06/2020 : La CMU-C et l'ACS deviennent la Complémentaire santé solidaire]

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Shahira

Bonjour Lorraine,

Je vous remercie pour vos explications qui me sont très utiles.

J'ai contacté ma mutuelle qui m'a indiqué que je devais faire une lettre de résiliation, chose faite il y a 2 jours.

Par ailleurs, le conseiller m'a confirmé qu'ils gardaient mon dossier chez eux au cas où soins optiques ou dentaires à compléter.

Cependant je n'arrive pas à la retrouver sur le lien que vous m'avez communiqué.

cordialement,

Bonjour Shahira,

Je vous informe que seuls les organismes complémentaires volontaires pour gérer la Complémentaire santé solidaire apparaissent dans la liste présente sur le site cmu.fr.

Si votre organisme complémentaire ne gère pas la Complémentaire santé solidaire, vous pouvez choisir votre caisse primaire d'assurance maladie ou n'importe quel organisme figurant dans la liste. Vous pouvez alors résilier sans difficulté votre ancien contrat. Si vous n'avez pas précisé votre choix sur le formulaire de demande, votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) pourra vous demander le nom de l'organisme choisi.

Pour connaître l'organisme en charge de votre Complémentaire santé solidaire, je vous invite à interroger votre caisse via la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée.

[Mise à jour le 24/06/2020]