Je passe d'une ACS vers la CMU

Bonjour,
Actuellement en ACS, je vais basculer vers une CMU. J'ai payé à l'année pour mon ACS et je voulais savoir si cet argent est perdu ou si je serais remboursé des mois restant non utilisés, soit 9 mois. Quelles sont les démarches à suivre ? je dois me rendre près de mon assureur ?
Cordialement.

auré-60

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour auré-60,

Vos droits à l'aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) vous ont été attribués pour une année. Si, vous êtes maintenant bénéficiaire de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), vous n'auriez pas dû régler de cotisation.

Afin de rectifier votre situation, je vous invite à faire parvenir la copie de l'attestation de prise en charge de la CMU-C auprès de votre ancien organisme complémentaire et à demander la régularisation de votre dossier.

Vous pouvez télécharger votre attestation de droits depuis votre compte ameli.

Si votre organisme complémentaire gère la CMU-C, vous êtes tenu de conserver cet organisme pendant la première année. Vous devrez simplement demander une modification de ses garanties pour transformer votre contrat en contrat CMU-C.

Vous pourrez en apprendre plus depuis le site ameli.fr rubrique "droits et démarches".

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

Milovic

Bonjour je depose demande de CMU ou ACS depui moi de Mai et je n'es ocune reponce quoi
faire a qui demande sicurite sociale me reponde pas ? aides moi merci .

Bonjour Milovic,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Vous pouvez contacter votre CPAM par téléphone au 36 46. Nos équipes feront leur possible pour vous répondre au mieux.