l'Assurance Maladie

Question en attente de réponse

Quelles sont les démarches à faire après une attribution CMUC ?

Bonjour,

J'ai le droit à la cmuc depuis le 1er août 2017, j'avais jusque là une mutuelle, et j'ai deux sons de cloches quand à la régularisation de ma situation.

Dois-je résilier mon contrat mutuelle ? ou la sécurité sociale se charge de faire le nécessaire ?

Par rapport aux tarifs de solidarité gaz et électricité, est-ce transmis automatiquement ?

Je vous remercie pour votre aide,

Cordialement,

Shahira

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Réponses

Bonjour Shahira,

Si vous êtes bénéficiaire de la CMU-C, que vous avez déjà souscrit un contrat auprès d'un organisme complémentaire et que celui-ci prend en charge la CMU-C, vous n'avez pas à en changer.

Si vous avez déjà payé la cotisation, elle vous sera remboursée.

Cependant, si votre organisme complémentaire ne figure pas sur la liste des organismes participant à la CMU-C, vous devez en choisir un autre.

Dans ce cas, c'est à vous d'entrer en contact avec votre ancien organisme complémentaire et de demander la résiliation de votre contrat existant.

Si vous avez déjà versé votre cotisation, le remboursement de celle-ci vous sera effectué à dater de l'ouverture de vos droits à la CMU-C.

Concernant  le tarif social en électricité (TPN) et le tarif spécial de solidarité en gaz (TSS), vous n'avez aucune démarche supplémentaire à accomplir. Vos coordonnées seront communiquées directement par votre caisse primaire d'assurance maladie à votre fournisseur d'électricité ou votre distributeur en gaz naturel, dans un délai d'un mois suivant l'accord.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

- le 0 800 333 123 (appel gratuit) pour le tarif de première nécessité de l'électricité, du lundi au vendredi de 9h à 18h ;

- le 0 800 333 124 (appel gratuit) pour le tarif spécial de solidarité relatif à la fourniture de gaz naturel du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Je vous souhaite une excellente journée.

Shahira

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Bonjour Lorraine,

Je vous remercie pour vos explications qui me sont très utiles.

J'ai contacté ma mutuelle qui m'a indiqué que je devais faire une lettre de résiliation, chose faite il y a 2 jours.

Par ailleurs, le conseiller m'a confirmé qu'ils gardaient mon dossier chez eux au cas où soins optiques ou dentaires à compléter.

Cependant je n'arrive pas à la retrouver sur le lien que vous m'avez communiqué.

cordialement,

Philippe
Philippe

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Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

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Bonjour Shahira,

Je vous informe que seuls les organismes complémentaires volontaires pour gérer la couverture maladie universelle (CMUC-C) apparaissent dans la liste présente sur le site cmu.fr.

Si votre organisme complémentaire ne gère pas la CMU-C, vous pouvez choisir votre caisse primaire d'assurance maladie ou n'importe quel organisme figurant dans la liste. Vous pouvez alors résilier sans difficulté votre ancien contrat. Si vous n'avez pas précisé votre choix sur le formulaire de demande de CMU-C, par défaut, ce sera votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) qui sera désignée pour gérer votre CMU-C.

Pour connaître l'organisme en charge de votre CMUC-C, je vous invite à interroger votre caisse via la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée.