Delai d'obtention numéro de sécurité sociale provisoire - couverture complémentaire!

Bonjour,
Ma demande d'ouverture de droit a été faite il y a un mois 1/2. Je travaille en France depuis le 01/11. Je n'ai aucun retour de la sécurité sociale et je me demandais 1) quel délai pour obtenir un numéro provisoire (j'ai lu délai d'attente de plus de 3 mois pour numéro définitif); 2) comment avoir une complémentaire santé dans l'attente - à priori il n'est même pas possible de souscrire à une couverture complémentaire avec un numéro provisoire...En effet, ne pas avoir de couverture complémentaire et synonyme d'une certaine précarité sociale à une heure ou la sécurité sociale ne rembourse presque plus rien!

PauvreChercheurEnFrance

Bonjour PauvreChercheurEnFrance,

Les délais de traitement varient en fonction du nombre de dossiers en cours d'étude et sont différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à une autre. Je vous suggère, dans un premier temps, de contacter votre CPAM pour faire le point sur l'attribution de votre numéro de sécurité sociale provisoire.

Vous trouverez toutes les coordonnées de la caisse primaire de votre département de résidence sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Comme indiqué, dans ce topic sur le délai d'obtention du numéro de sécurité sociale définitif, le numéro provisoire vous donne les mêmes droits pour l'Assurance Maladie. En ce qui concerne l'adhésion à un organisme complémentaire, je vous invite à contacter directement l'un de ces organismes pour obtenir des renseignements.

En cas de difficultés pour souscrire un contrat de complémentaire santé, vous pouvez effectuer une demande de couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou d'aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) avec un numéro provisoire.

Depuis le 1er novembre 2019, la complémentaire santé solidaire remplace la CMU-C et l'ACS.

Vous retrouverez de plus amples informations dans cet article intitulé "Complémentaire santé".

Bonne journée.

Autres réponses

Lati

Bonjour je me trouve actuellement dans une situation désespérante j'ai déposé un dossier pour avoir un numéro temporaire depuis le mois d avril 2019 et malheureusement chaque trois mois on m envois un courrier demandant à chaque fois un nouveau document à fournir alors qu'ils pouvaient tout me demande dans un seul courrier vu la situation actuelle je trouve qu'ils ont mis ma vie en danger grâce à leur bureaucratie sachant que j'ai une bronchite chronique plus allergique et de surcroît je suis en formation c est a dire je suis en situation précaire vu le peu de revenus que je touche jusqu'à présent j'ai pas eu de retour puisque leurs derniers courrier remonte au mois d octobre ou ils me demande encore de leurs envoyer un contrat de location que j'ai envoyé.
Svp j aimerais trouver une solution

Léo

Bonjour,
j'ai déposé mon dossier il y a un mois. En attendant l'attribution d'un NIR provisoire, ai-je le droit de prendre rendez-vous chez un médecin?
Qui couvre les dépenses? Suis-je couvert en cas d'accident?
Merci.

Bonjour Léo,

Nous avons répondu à une question similaire à la vôtre sur ce forum. Pour en prendre connaissance, je vous invite à cliquer sur ce lien : "Si je vais au médecin avant obtention du numéro de sécurité sociale?".

Léo

Merci Virginie.
Je vous souhaite également une bonne journée.

Mehenni

Bonjour,
Svp, comment obtenir un numéro provisoire, je suis un salarié étranger (algérien)
Merci

Mathilde

Bonjour Mehennizakaria,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Carte Vitale Résident hors Europe".