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La CRAMIF est-elle souffrante?

Pension d'invalidité (cat. 1) de juillet versée début août 2018, puis plus rien jusqu'à... Janvier 2019! Août, septembre, octobre, novembre et décembre. 5 mois de retard !!!
Après des messages sans réponse, jamais, sur l'appli "améli", passage rue de Flandre, début novembre sur la journée de repos thérapeutique pour comprendre à quoi c'est dû : "tout est complet et ok, ça va arriver...". Passage fin novembre, idem : "il manque des documents... Ah non, c'est complet, parfait, ça va arriver le mois prochain". Passage de nouveau en décembre :"ne vous plaignez pas, vous, vous avez déjà un salaire... Ça sera fait en janvier...".
Fêtes de fin d'année gâchées avec un trou à la banque d'un salaire et demi, vacances gâchés, faute de moyens. La CRAMIF semble être le deuxième handicap des personnes déjà invalidées : aucune réponse sur le site, aucun suivi réel du dossier en agence, aucun déblocage d'une situation de plus en plus problématique et stressante, aucune certitude d'avancée de dossier. Un cauchemar !
Quel est le soucis avenue de Flandre ? Manque de personnel, personnel déshumanisé, enfouissement des dossiers par mécontentement salarial, nouveau logiciel de traitement mal développé, directives de la securité sociale pour retarder les versements, tentative de l'organisme Cramif de faire de la trésorerie sur le dos des personnes handicapées ? Je cherche d'autres causes pour éviter l'incompétence ou la cruauté...
La pension d'invalidité, est-ce un droit, ou une aumône ? Car ça ressemble avec ce service, plus à une aumône. C'est détestable, d'autant qu'il y a aussi le handicap à gérer...
Est-ce que la relation à l'assuré sera la même en 2019 qu'en 2018, ou doit-on se contenter d'être heureux, déjà, d'avoir le droit à une indemnité (versée ou pas...) comme ça a été plusieurs fois sous-entendu au guichet ou au téléphone? Merci de me rassurer, ou de faire un audit dans ce service !

licorne

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Bonjour licorne,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Cette information est d’ores et déjà indiquée dans les différentes étapes vous accompagnant dans la formulation de votre question.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter la caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France (Cramif) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité de faire une réclamation auprès de votre caisse d'Assurance Maladie.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site ameli, rubrique : " voies de recours".

Je vous souhaite une bonne journée.

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licorne

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Pour info, ma mutuelle me verse aussi un complément calculé après envoi du scan de la feuille de paye par mail, accompagné du relevé de l'indemnité de la CRAMIF. Après avoir réalisé cette corvée mensuelle qu'aucun salarié en bonne santé n'a à supporter, j'arrive enfin à recomposer un salaire entier qui m'est payé en... trois fois! (Approximativement 80% de l'employeur, 18% de la CRAMIF, et 2% de la mutuelle)
la CRAMIF, (sans justification) ne m'a pas payé pendant 5 mois, et que le versement de l'indemnité de ces cinq mois s'est fait en janvier et concerne décembre (noté sur le relevé CRAMIF), comment la mutuelle va calculer les compléments pour chaque mois non détaillés? Pour info, L'indemnité de la CRAMIF représente environ 1,5 fois mon salaire de référence pour décembre.
Ai-je bien des raisons de penser que la mutuelle ne remboursera rien, faute du détail mois par mois?
Autre question : n'y a t'il vraiment pas moyen de simplifier ces démarches, voir de les rendre transparentes. Elles s'adressent à des personnes ayant des soucis de santé !
Je n'imagine pas un salarié en bonne santé accepter de réaliser ces jongleries administratives mensuellement... pour avoir son salaire entier !
Ce système est totalement honteux et irrespectueux.

licorne

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Bonjour,
La rubrique "voies de recours" du site ameli propose:

  • par mail depuis votre compte ameli.
  • = 3 messages envoyés, toujours restés sans réponse !?!

    • ou par courrier
    • = Pas testé, sauf pour l'envoie des déclarations, mais peu d'espoir compte tenu des réponses au tel et guichet.

      • ou par téléphone, en composant le 36 46 (service 0,06 €/mn + prix de l'appel).
      • = Testé, cela n'a rien donné d'autre que "patientez, ça va arriver entre le 8 et le 13 du mois prochain"(mais rien) et "ne vous plaignez pas, vous, vous avez déjà un salaire !"

        • ou en vous déplaçant dans les locaux de la caisse.
        • = Testé 3 fois : "aucun soucis dans le dossier", "virement mois prochain"... Et rien!

          À ce jour, personne de la CRAMIF n'a pu expliquer pourquoi ce retard de 5 mois de versements, ni ce qu'il fallait faire pour débloquer la situation.

          Il reste la voie du conciliateur, effectivement...
          Imaginez que l'on vous retire 1/5eme de votre salaire pendant 5 mois...sans aucune justification, en vous faisant miroiter que ça va arriver de mois en mois...
          Le virement est arrivé finalement, mais en janvier 2019 , sans le détail par mois et déclaré sur décembre 2018. Impossible pour la mutuelle de calculer l'indemnité, et quid de la déclaration d'impôts ?
          Il y a un soucis réel de traitement des dossiers, et une absence de prise en compte des difficultés que cela génère (financières et humaines quand il faut se déplacer physiquement -faute de résultat autrement- mais avec un handicap).
          La CRAMIF s'adresse pourtant à des personnes que le législateur a décidé d'aider...
          Quelque chose ne fonctionne pas!

          Je vais donc retourner encore rue de Flandre, essayer d'avoir ce détail du versement, et éclaircir cette interrogation quand aux impôts (me voici avec l'équivalent d'un mois de salaire en plus, viré en 2019, mais déclaré par la CRAMIF en 2018! Vais-je alors passer une tranche d'imposition en 2019?)
          puis, ce sera certainement le conciliateur...

Respectauxinvalides

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Salut Licorne, je suis dans la même galère que toi, pension bloqué depuis août, aucune explication, au 3646 on ne s'affole pas du tout,pour eux ts va bien, service invalidité joignable juste pour le fun, ils ne peuvent rien pour nous, ça fait 2 semaines que j'attends qu'un spécialiste me rappelle pfff, je touche moins que mon salaire avant invalidité et on dirais que va les dérange je comprends pas et en fait on a aucun moyen de se défendre sérieusement et surtout rapidement, si on prive un français de 1/4 de ses revenus du jour au lendemain personne ne l'accepterai, les faibles sont encore plus affaibli du fait de leur état de santé et pire aux prudhommes aussi, si les lois changes le minimum c est de prévenir les concernés, bref j'ai l'impression qu' on me fait tourner en bourrique, mais c est rétroactif donc si il préfère nous virer des mois de pensions d'un coup juste pour nous embêter etc....

Marcb78

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Bonjour.
Je suis en invalidité catégorie 1 depuis le 19 octobre 2021, depuis Mai 2022 on me réduit ma pension d'invalidité car j'aurai dépassé le SMC, pendant 2 trimestres alors que c'est totalement faux, je suis à mi temps et ne gagné que 750€ par mois, je demande un rendez vous auprès de la CPAM le jour de mon rendez vous alors que je reçois un SMS de confirmation arrivé sur place aucun rendez vous d'inscrit sur leur agenda. J'écris directement à la cramif et au bout de 2 mois on me répond qu'il leur faut tout mes bulletins de salaire de l'année 2017 ainsi que mes fiches de paie d'octobre 2021 à Juillet 2022, que j'ai envoyé le 29 août 2022 et depuis ma pension d'invalidité suspendu, le 13 octobre 2022 presque 2 mois plus tard je reçois sur ma messagerie ameli que les fiches de paie que j'ai envoyé sont illisibles. Je fais comment maintenant pour vivre, je n'ai que 750 € pour vivre par mois, ma femme est au chômage et j'ai un enfant à charge qui est handicapé qui a besoin de soin en libéral et que je ne peux plus payer. Quelle est la solution, comment faire pour retrouver ma pension, dois je envoyer mes fiches de paie original et ils vont regarder dans 2 mois et quand je retoucherai ma pension d'invalidité, je serai peut être sous les ponts.

Mathilde

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Bonjour Marcb78,

Nous comprenons les difficultés que vous exprimez vis-à-vis de l’Assurance Maladie et sommes navrés pour les désagréments occasionnés. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de la caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France (Cramif).

Pour cela, je vous invite à consulter la rubrique "La médiation : une mission au service des assurés".

Nous restons à votre disposition si vous désirez d'autres précisions.

Je vous souhaite une bonne journée.