plus à la cpam et pas assez d'ancienneté au rsi congé maternité

Bonjour, je pose cette question pour ma compagne.

Nous avons récemment décidé de nous lancer en libérale, elle comme psychologue et moi infirmier, et nous avons donc quitté nos anciens employeurs respectifs.

La vie étant ce qu'elle est, elle est tombé enceinte 1 mois avant de quitter son emploi, mais les démarches étant lancé (vente de l'appartement car changement de région, préavis de démission, etc), pas de retour en arrière possible.
Et donc, le fait est que aujourd'hui, elle ne peut pas bénéficier des indemnités à taux plein du RSI car moins de 10 mois d'affiliation, et depuis qu'elle s'est lancée à son compte, elle n'est donc plus affiliée à la CPAM.

Une conseillère sur place à la CPAM nous a dit que au moment de la maternité, c'est bien la CPAM qui prendra en charge la maternité, car ma compagne était bien affilié à la CPAM au moment de la conception, avec au moins 10 ans d'ancienneté, mais elle a conclu par "je vous souhaite que ca passe",,, rassurant.
Et de leur côté, le RSI nous dit que non, c'est eux qui prendront en charge avec environ 200 euros par mois, soit une somme dérisoire, et que la CPAM ne nous aidera pas.

Alors quoi penser, qui dit vrai, quelles démarches faire ?
Cela n'est pas très rassurant étant donné que nos revenus sont pour le moment assez faibles, étant donné que nous commençons seulement nos activités.

Merci à vous de m'avoir lu et pour vos réponses.

Cordialement.

Guillaume54

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour Guillaume54,

La réponse à votre question est déjà disponible sur le forum. Je vous invite à consulter ce topic relatif au congé maternité pour les nouveaux indépendants.

Autres réponses

Guillaume54

Bonjour Elodie merci pour votre lien.
Donc si je comprends bien, vous me dites que le RSI est censé procéder au versement de l'intégralité des indemnités de congés maternité, vu qu'ils sont censé prendre en compte les périodes cotisées au régime général ?
Alors que partout il est écrit qu'on doit justifier d'au moins 10 mois d'affiliation à leur régime RSI pour bénéficier d'indemnité à taux plein ?

Bonjour Guillaume54,

Les informations sont disponibles sur le site www.secu-independants.fr. Je vous invite à consulter la page dédiée aux allocations maternité.

Les périodes où vous avez exerçé une autre activité professionnelle ou était indemnisée au titre du chômage sont prises en compte, sous réserve qu’il n’y ait pas eu d’interruption entre les affiliations.

Bonne continuation