IJSS / Maternité / Naissance aux Etats-Unis

Bonjour,
Je suis salariée d'une société française et suis actuellement en congé maternité. Dans le cadre d'une mobilité professionnelle, mon mari travaille actuellement aux Etats-Unis. Afin de ne pas séparer notre famille et lui permettre d'être à mes côtés lors de la naissance de notre enfant, je l'ai suivi aux Etats-Unis avant le début de mon congé maternité. Je viens de reçevoir un courrier de la CPAM qui m'indique que je n'avais pas droit au versement des IJSS et qui me demande de rembourser les sommes perçues, ce qui me place dans une situation financière très délicate. Afin de percevoir une partie des IJSS correspondant à la fin de mon congé maternité, j'envisage un retour en FRANCE prochainement car mon congé maternité ne se termine que mi-février. Afin de ne pas rentrer en FRANCE "pour rien", car ce retour implique un sacrifice personnel important, je souhaite savoir quels sont les éléments / informations / preuves que je dois communiquer à la CPAM pour attester de mon retour et percevoir les IJSS pour la fin de mon congé maternité. Par avance merci pour votre aide, sachant que ma question est très urgente. J'envisage un retour la semaine prochaine.
Cordialement.

Ael

Bonjour Ael,

Je vous invite dans un premier temps à consulter l'article Vous partez accoucher aux Etats-Unis ou pour y passer votre congé maternité du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Concernant le versement des indemnités journalières de votre congé maternité à votre retour en France, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous trouverez tous les moyens pour joindre votre CPAM sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Autres réponses

Ael

Bonjour Laëtitia et merci pour votre réponse, mais je suis au courant que je n’ai pas droit aux IJSS tant que je suis sur le sol americain
En revanche, je suis censée les toucher si je suis sur le sol français.
Ma question porte donc plutôt sur les documents à fournir pour « prouver » mon retour en France et bénéficier des IJSS pour la fin de mon congé maternité.
Merci d’avance.

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour Ael,

Je vous invite à prendre connaissance du topic relatif aux conditions à remplir afin de prétendre à l'indemnisation d'un congé maternité.

De plus, je vous invite à vous rapprocher de votre caisse primaire afin de faire un point personnalisé sur les documents à transmettre en fonction de votre situation, comme indiqué ci-dessus dans la réponse que vous a apportée notre expert ameli Laetitia.

Bonne journée à vous.