Passage invalidité CAT 1 vers CAT 2

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si quelqu'un est dans le même cas que moi et qui pourra m'éclaircir sur quelques points.
J'étais salarié depuis 2005 et suite à un problème de santé je suis passé en 2017 en invalidité catégorie 1 à la CPAM.
La prévoyance de mon employeur a été activée (Prévoyance HUMANIS).
Début 2018, je suis partie de mon entreprise car trop compliqué de travailler suite à mon invalidité.
Je suis donc actuellement inscrit au pole-emploi depuis quelques mois et malheureusement mon état s'est dégradé emmenant mon médecin traitant à envisager une demande de changement de catégorie 1 vers la catégorie 2 (sous réserve d'acceptation du médecin conseil de la CPAM bien sûr).
Cependant, du fait que je ne sois plus salarié est ce que la prévoyance de mon ancien employeur (qui actuellement couvre une pension pour la catégorie 1 prendra en compte le passage en invalidité CAT 2 ou est ce que cette même prévoyance sera dans le droit de refuser ce changement et arrêter le versement de la pension trimestrielle de l'invalidité CAT 1?
Je vous remercie par avance pour votre aide.

asyn

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour asynkrone,

Sur le forum, nous ne pouvons vous répondre concernant les prestations versées par d'autres organismes.

Je vous invite donc à vous rapprocher de votre prévoyance pour obtenir cette information.

Pour obtenir plus d'informations au sujet de l'invalidité, je vous invite à vous rendre sur notre site, ameli.fr, rubrique "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge".

Bonne journée.

Autres réponses

Clodya

Bonjour,

Vous devez être en possession de la "notice d'information prévoyance" établi par l'organisme de prévoyance et souscrit par votre employeur. Ce dernier a du vous la remettre soit à votre embauche, soit au cours de votre période d'activité. Cette notice répertorie le résumé de garanties pour les arrêts de travail, invalidité, décès... Aussi, vous pourrez y trouver le contenu de la "garantie révision en cas de modification du classement dans les catégories d'invalidité", si votre employeur y a souscrit.
Bonne journée!