Stmc incompréhensible

Je viens de demander mon stmc et à ma stupéfaction le montant qui m à été donné est de 3016 € trimestriel. La.derniere année avant ma mise en maladie j étais en intérim à temps complet mais je ne totalisais pas 180 jours de travail dans l année. J ai contacté,la cpam qui ne m à pas permis de connaître les salaires et l Anne retenus pour le calcul. Ce montant ne correspond même pas a un smic mensuel. On m à propose un 30h ou un 35h en CDI et j ai choisis le temps partiel pensant que ma pension compléterait ma perte de salaire mais je vais être obligé de quitter cet emploi apres ma période d essai car je ne peux pas vivre avec 1080net par mois et vais être obligé de refaire de l intérim qui j espère n affectera pas mon état de santé. La cpam m à dit au téléphone qu ils prenaient aussi en compte les dix meilleurs,années pour le stmc mais j en doute car ma pension cat 1 est de 600€ donc ça correspond à 2000€ brut de moyenne pour les 10 années. Pourriez vous m expliquer quelles années ils prennent quand vous n avez pas travaillé 180 jours précédant l année de maladie et quel est le service de recours que je puisse saisir?

Nomade34

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Nomade34,

La pension d'invalidité est effectivement calculée sur la base du salaire annuel moyen à partir des salaires soumis à cotisations des 10 meilleures années d'activité.

Lors de l'attribution de votre pension d'invalidité, un salaire dit de "comparaison" est calculé, ce dernier représente le salaire trimestriel moyen de la dernière année civile précédant l'arrêt de travail suivi d'invalidité.

Si votre salaire additionné à votre pension d'invalidité dépasse pendant deux trimestres consécutifs votre salaire de comparaison, votre pension d'invalidité peut être suspendue en totalité ou en partie.

À noter, le salaire pris en considération est le salaire brut soumis à cotisation maladie.

Vous pouvez en savoir plus sur ameli.fr, rubrique "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge".

Je vous conseille si besoin, de prendre un rendez-vous en accueil par le biais de la messagerie de votre compte ameli ou en contactant le 36 46 par téléphone.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Nomade34

Ré,
Je viens d avoir la cpam qui m à dit qu ils avaient retenus l année précédant ma mise,en maladie. Hors en 2014 je n ai travaillè que 125 jours,durant l année et c est pour ça que mon stmc est minime. J aimerai savoir ou il est écrit dans les textes que le calcul du stmc devait remonter dans le temps jusqu à obtention des 180 jours effectif car ça change complètement la somme.