Congés maternité professionnelle de santé libérale anciennement étudiante : quelles sont les conditions requises ?

Bonjour,

Je suis devenue professionnelle de santé libérale en juillet 2018, et ai travaillé pendant trois mois entre juillet et octobre (c'est-à-dire depuis plus de 30 jours). Avant juillet, j'étais affiliée à la LMDE en mon nom propre (immatriculation en tant qu'assurée sociale) depuis 2012, c'est-à-dire depuis plus de 10 mois. Le transfert de la LMDE à la CPAM au début de mon activité de professionnelle libérale n'a pas posé problème.

Je suis enceinte pour février 2019, et m'interroge sur les conditions requises pour ouvrir mes droits aux IJ et à l'allocation de repos maternel des professionnelles de santé libérale. Doit-on justifier d'une activité salariée préalable en plus de l'activité étudiante ? Si oui, sur quelle période minimum ? Les 10 mois d'immatriculation aux caisses d'assurance maladie tiennent-ils compte du statut étudiant et de l'immatriculation antérieure à la LMDE ?

Merci d'avance pour vos précisions.

Lucam25

Anne

Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....

Bonjour Lucam25,

Deux conditions cumulatives sont exigées pour qu'une praticienne ou auxiliaire médicale puisse bénéficier de l'allocation forfaitaire de repos maternel :

- être à jour de ses cotisations à la date de l'ouverture du risque maternité.

- justifier de 10 mois d'affiliation à titre personnel (affiliation cotisante). Les régimes d'assurance volontaire ou d'affiliation sur critère de résidence par exemple ne peuvent pas être pris en compte.

Le régime étudiant n'est pas considéré comme une affiliation cotisante.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la rubrique "Congé maternité : vos indemnités journalières > Cas particulier > Vous êtes praticienne ou auxiliaire médicale".

Bonne journée.

[Mise à jour le 12/06/2019]