IJ maternité activité libérale depuis moins de 10 mois

Bonjour,

Actuellement en activité libérale (infirmière) depuis le 01/01/2022 et attendant un heureux événement, je me renseigne sur mes droits concernant mon futur congé maternité.
En effet, le congé pré-natal débutant au 28/07/2022, je n'aurais pas encore 10 mois d'affiliation en tant que telle. Avant le 01/01/2022 j’exerçais une activité salariée depuis plusieurs années et sans interruption entre deux. le terme est prévu le 08/09/2022.
Aurais-je le droit aux indemnités au titre du congés maternité?

De plus, j'ai prévu de me faire remplacer lors de ce congé. Y'a t'il une prestation versée à ce titre ?

En vous remerciant par avance pour vos éclaircissements, ma situation étant particulière je n'ai pas trouvé l'information et il est impossible de joindre quelqu'un par téléphone, les lignes étant constamment occupées.

Justine-L3

Bonjour Justine-L3,

Je vous invite à consulter ce topic au sujet du congé maternité des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC). Si après étude de votre dossier votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vous informe que vous n'ouvrez pas de droits au congé maternité en tant que PAMC, votre droit au congé maternité serait alors étudié en fonction de votre situation antérieure.

Vous pouvez également consulter cet article issu du site ameli.fr intitulé "Les prestations maternité des PAMC et des conjointes collaboratrices de PAMC" si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.

Concernant les démarches liées à votre remplacement, je vous invite à contacter la ligne téléphonique dédiée aux professionnels de santé au 36 08.

Autres réponses

Elryn

Vous devez joindre la ligne dédiée aux professionnels de santé

TiphaineMyn

Et bien j'espère vraiment pour vous que vous n'êtes pas pressée vu leur temps de réponse que ce soit par mail ou téléphone

EL51

Bonjour,
je me retrouve dans la même situation que vous, moins de 10 mois d'affiliation PAMC mais pas d'interruption de cotisation avec mon ancien travail salariée. au final quel régime vous a indemnisé ?
Est-ce via le maintien des droits en tant qu'ancienne salariée ou bien par le régime PAMC ?
Malgré plusieurs appels et RDV à la sécu , personne n'a la même réponse ...
MERCI