Retour en France depuis la Rep Tchèque, récupérer sa carte vitale et sécurité sociale ?

Bonjour,

Voici ma situation :

  • J'étais au chômage en France jusqu'au 15 septembre 2017, il me restait encore 97 jours de chômage sur mon reliquat
  • J'ai trouvé un emploi en République Tchèque, j'ai rempli le formulaire E104 pour avoir l'assurance maladie en Tchéquie (j'ai dû rendre ma carte vitale Française pour avoir une carte vitale européenne Tchèque)
  • après 1 an 3 mois de travail sur un contrat Tchéque, je viens de perdre mon emploi et je souhaite rentrer en France.

Que dois-je faire pour avoir à nouveau ma carte vitale Française ? Est-ce que j'aurai l'assurance maladie ?
Est-ce que je vais pouvoir continuer mon indemnisation chômage de 97 jours qu'il me reste ? (Il me semble que oui, je ne suis pas déchut, la limite étant 3 ans)

En vous remerciant
Bien cordialement
Mathias

Mathiastlse

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Mathiastlse,

Une question similaire à la vôtre a déjà obtenu réponse sur le forum. Je vous invite donc à consulter ce topic relatif à l'affiliation en France après un séjour à l'étranger.

Concernant votre question pour vos droits à l'assurance chômage française, nous ne sommes pas habilités à vous renseigner. Je vous invite à contacter directement Pôle emploi.

Belle journée

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Mathiastlse

Bonjour Sophie,

Je ne suis pas dans la même situation que le topic que vous me recommendez.

Je suis actuellement affilié au régime de santé Tchèque, or le formulaire S1106 indique à son 3eme point :
"Si vous relevez du régime de sécurité sociale d'un autre pays, par exemple en tant que travailleur détaché depuis l'étranger
ou retraité, vous ne devez pas remplir ce formulaire. Pour exercer vos droits et ceux des membres de votre famille, vous
devez fournir à votre caisse d'assurance maladie un formulaire S1 "Inscription dans l'Etat de résidence"

Dans mon cas, est-ce que je dois compléter le formulaire S1 ou U1 ou A1 ou autre ?

En vous remerciant
Bien cordialement
Mathias

Bonjour Mathiastlse,

Dans votre situation, je vous invite à faire demande du formulaire S1 auprès de la République Tchèque accompagné du formulaire S1106 "Demande d'ouverture des droits à l'Assurance Maladie". Vous pourrez alors faire valoir vos droits en France.

Si vous retrouvez un emploi en France avec un contrat français, vous pourrez adresser de ce contrat afin d'être affilié en tant que salarié.

Je vous souhaite une bonne journée