Rente invalidite cat 1, habitant en dehors de l'UE, puis je maintenir mes droits en France ?

Bonjour,
J'ai une rente d'invalidite cat 1. Depuis peu j'habite a l'etranger, en dehors de l'UE. De part cette rente et mon ALD, est ce que je peux maintenir mes droits en France ? Je suis toujours dans les effectifs de mon employeur pour le moment. Je prevois de rentrer en France d'ici 2 ans. Je vous remercie pour votre reponse.

amelie73

Bonjour ameli73,

Votre maintien de droit au régime français va dépendre de votre pays de résidence et de votre statut professionnel.

Vous trouverez des informations complémentaires sur cette page du site ameli.fr "Recherche d'emploi à l'étranger" ou "Travail à l'étranger", suivant votre situation.

Je vous souhaite une bonne journée

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

amelie73

Bonjour,
En complement de ma precedente question. Mon pays de residence est Dubai aux Emirats Arabes Unis. Je ne travaille pas et ne suis pas en mesure de travailler. J'ai une rente d'invalidite de categorie 1 et suis en statut ALD. Je suis toujours dans les effectifs de mon employeur, et je cotise pour une mutuelle en France. Je rentre en France definitivement d'ici 2 ans. J'aurai donc passe 3 ans au total a l'etranger.
Pouvez vous me dire si je peux maintenir mes droits en France ? et si oui a quelle condition ? Quelles sont les demarches a faire ?
J'ai communique en septembre 2018 mon demenagement a Dubai a la Securite Sociale. C'est suite a cela que je suis radiee des listes.
Je vous remercie pour votre reponse. Cordialement,

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour amelie73,

Si vous êtes toujours sous contrat avec votre entreprise française, soit

  1. vous partez travailler en tant qu'expatrié ou,
  2. vous partez travailler en tant que détaché.

Dans le 1er cas, je vous invite à consulter le site web du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique "Vous partez travailler en tant qu'expatrié".

Dans le 2nd cas, je vous conseille de lire la rubrique "Vous partez travailler en tant que détaché à l'étranger dans un pays qui n'est pas lié à la France par un accord de sécurité sociale".

Bonne journée