Comment redevenir affilier à la CPAM ?

Bonjour,
Voici ma situation :
Je suis au chômage depuis avril dernier et indemnisé par pôle emploi. J'ai souhaité en attendant de retrouver un emploi salarié, créer mon activité en tant que micro entrepreneur. En faisant cela, j'ai été radié de la CPAM et rattaché (sans que l'on me demande mon avis) à la sécurité sociale des indépendants. Étant en début de grossesse cela me pose un énorme problème :
Par ce rattachement, j'ai apparement perdu tous mes droits liés à mon ancien emploi salarié, et je n'aurai pas le droit à une indemnisation pendant mon congé maternité.
Que dois je faire? Est ce que si je mets fin à mon activité d'indépendante je serai rattachée de nouveau à la CPAM (étant toujours indemnisée par Pôle emploi)? Mes droits liés à mes derniers salaires seront ils restaurés?
Merci de votre aide

Pichou

Bonjour Pichou,

Ce thème a déjà été abordé sur le forum, je vous invite à consulter ce topic relatif au droit au congé maternité pour une assurée en recherche d'emploi qui est affiliée au régime indépendant.

Si vous arrêtez votre activité indépendante, vous resterez affilié(e) auprès de la Sécurité sociale pour les indépendants (anciennement RSI), vous pouvez en apprendre plus dans le topic : "Je souhaiterai faire une mutation de rsi à la CPAM"

Bonne journée à vous.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant