Critères de remboursement des lentilles par la sécurité sociale

Bonjour,
En consultant sur le site Ameli les critères de remboursement des lentilles par la sécurité sociale, j'ai vu qu'un des critères est une myopie supérieure ou égale à 8 dioptries. Or, sur l'ordonnance de lentilles de mon opthalmo j'ai une vision à -8,50 dioptries sur un œil et à -5,25 sur l'autre. Donc j'ai 1 des 2 yeux qui répond à ce critère. Est-ce que cela permet un remboursement par la sécurité sociale (au moins pour les lentilles que je vais commander pour l'œil à -8,50) ou bien faut-il que les 2 yeux aient chacun une dioptrie supérieure ou égale à 8 dioptries pour avoir un remboursement ? En effet il n'y a rien de précisé sur le site et mon opthalmo ne savait pas non plus. En vous remerciant par avance

Renaud33

Bonjour Renaud33,

Seuls quelques cas particuliers permettent la prise en charge de vos lentilles, sans condition d'âge :

· Le Kératocône

· L’Astigmatisme irrégulier

· La Myopie supérieure ou égale à 8 dioptries

· L’Aphakie

· L’Anisométropie à 3 dioptries non corrigeable par des lunettes

· Le Strabisme accommodatif

Le remboursement est limité à 60% sur la base d’un forfait annuel, de date à date par œil appareillé.

Vous pourrez retrouver plus d'informations sur la prise en charge de l'optique depuis la rubrique "Lunettes et lentilles : quelle prise en charge ?" du site ameli.

Bonne journée.

Autres réponses

Renaud33

Bonjour, merci pour votre message et le rappel de l'ensemble des critères de remboursement des lentilles, mais que j'avais déjà trouvés sur votre site AMELI avant de poser ma question sur votre forum. Or ma question concernait uniquement un seul de ces critères, à savoir celui sur "La Myopie supérieure ou égale à 8 dioptries". En effet je n'ai pas réussi à trouver sur votre site s'il faut que les 2 yeux présentent simultanément une "Myopie supérieure ou égale à 8 dioptries" ou bien si lorsqu'on a un seul des 2 yeux qui dépasse les 8 dioptries (ce qui est mon cas, avec un œil à -8,50 et un autre à -5,25) on peut obtenir le remboursement des lentilles pour le seul œil qui dépasse les 8 dioptries ? En vous remerciant par avance pour votre réponse sur ce point précis.

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Renaud33,

Les lentilles sont remboursées à 60 % sur la base d'un forfait annuel (de date à date, à partir de la date de délivrance) par œil appareillé. Ce forfait est de 39€48, quelque soit la correction (semblable ou différente) de vos yeux.

Bonne journée