Une Invalidité 3ème catégorie puis retraite je perçois la Majoration TP + carte d'invalidité définitive, droit à ALD ?

ai-je droit à l'ALD lorsqu'il y a une Majoration Tierce Personne; ? Merci

fleur Prune

Bonjour fleur Prune,

Le fait d'être en invalidité vous permet d'avoir une prise en charge de vos frais de santé à 100% pour la maladie.

Cependant, vous pouvez également bénéficier d'une prise en charge à 100% dans le cadre d'une affection de longue durée (ALD) pour une autre pathologie.

Je vous invite à en parler à votre médecin traitant.

N'hésitez pas à lire l'article "Les affections de longue durée (ALD)" sur ameli.fr

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Bonjour

cela n'a rien à voir.

L'ALD c'est la prise en charge à 100% d'une maladie longue et couteuse.
l'invalidité c'est le fait de ne pas pouvoir travailler (la majoration TP c'est d'avoir besoin d'une assistance en plus pour certains actes de la vie courante).

Etre invalide n'implique pas d'avoir un traitement long et couteux (par exemple un aveugle...)
Etre en ALD n'implique pas d'avoir une réduction de sa capacité à travailler (diabète, SPA...)

Cordialement

fleur Prune

Bonsoir,
Malheureusement une mise en invalidité de 3ème catégorie ne permet pas de travailler. Je suis à la retraite et j’ai une carte d’invalidité définitive avec mention besoin d’accompagnement et un GIC définitif. Je voulais simplement savoir si l’ALD pour ma pathologie et le fait d’avoir une carte d’invalidité à 80% relevait du 100% de la Sécurité Sociale qui m’avait été attribué d’office en Juillet 1999 jusqu’en Avril 2019... Faut il refaire une demande ou bien la prolongation se fera automatiquement.?? Merci pour votre réponse.
Cordialement