Conséquences sur une pension d'invalidité + asi lors d'un héritage ?

Bonjour

Suite au déces de mon papa, mon frère et moi allons hériter de son capital et intérêts.

Célibataire sans enfant, je touche une pension d'nvalidité de catégorie 2 : 480 € cumulée a une ASI : 120 € et une prévoyance: 95 €
Total : 695 € mensuel pour "vivre"
Quelles conséquences cet héritage entraînera-t-il sur mes revenus qui sont actuellement insuffisants pour m'en sortir ?

J'ai lu sur le post de Corinne que la sécurité sociale impactait 3 % uniquement sur l' ASI et pas sur la pension d'invalidité mais que se passe-t-il si les 3 % retirés sont supérieurs au montant de mon ASI ?
Exemple :
Héritage = 100.000 €
3% = 3000 €
Somme mensuelle impactée par la sécurité sociale : 3000/12 = 250 €
Le montant mensuel de mon asi est de 120 €

Mon papa souhaitait que je bénéficie de son patrimoine pour améliorer ma situation financière et non pas pour me causer d'avantage de soucis.
Actuellement je ne vois aucune issue pour m'en sortir, aussi je vous remercie d'avance de bien vouloir m'éclairer sur la base de cet exemple, si c'est possible.
Très cordialement.

Abysse.

abysse

Bonjour,

En premier lieu, je vous adresse mes condoléances.

Votre question et votre exemple nécessitent une consultation de votre dossier.

Sur ce forum, nous n'avons cependant, pas accès à vos données personnelles.

En cas de difficultés financières et afin d'être accompagné, vous pouvez faire appel au service social via la messagerie de votre compte ameli en sélectionnant "contacter le service social" en objet.

Vous avez également la possibilité de demander un rendez-vous à l'accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Je vous souhaite bon courage dans cette épreuve.

Autres réponses

Papi

Moi je ne dénigre pas le fait de voir un impact sur les pensions lorsqu’il y a rentrée d’argent, mais que cela soit fait pour tout le monde ou il y en a qui en mettent sous l’oreiller, car je vous signale lorsque l’on voit l’aah que son montant est calculé suivant le salaire de l’épouse, le temps de ça vous en voyez toucher une pension d’invalidité, réparer de l’électroménager et avoir un camion pour faire des dépannages et d’autres être licenciée de leur entreprise mais demander à leur médecin de prolongé le maximum les arrêts car la perte financière serait trop énorme alors quand vous voyez ce que touche une personne en Aah, il y a de quoi être révolté.