Reprise nom de naissance sans divorce

Bonjour,

Je suis actuellement en instance de divorce, mais je ne souhaite pas attendre que tout soit réglé pour mettre à jour mes papiers, d’autant que la reprise du nom de naissance à tout moment est un droit garanti par la loi française (cf Circulaire du 26 juin 1986 relative à la mise en œuvre de l’article 43 de la loi 85-1372 du 23 décembre 1985).
TOUTES les administrations ont fini par accepter de faire disparaître mon ancien nom d’usage, même l’Etat qui accepte de refaire ma carte d’identité. Toutes, sauf un village d'irréductibles qui résiste encore et toujours à l'application de la loi. Je suis affiliée à la Sécurité Sociale des finances publiques, pour autant c'est sur le site Ameli que je dois effectuer mes démarches, or on me refuse le changement de nom sous prétexte que je n'ai pas de jugement de divorce, pièce que l'on a pas à me demander puisque je peux légalement reprendre mon nom de naissance à tout moment même sans divorcer...
Comment faire pour obtenir gain de cause et enfin faire refaire ma carte vitale au bon nom ?

Lamaisonquirendfou

Bonjour Lamaisonquirendfou,

Si vous êtes fonctionnaire titulaire de la fonction publique, je vous invite à contacter directement la mutualité fonction publique (MFP).

Je vous précise que le compte ameli est accessible aux personnes qui dépendent du régime des travailleurs salariés et des régimes partenaires suivants : Camieg, Cavimac, Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale, CRPCEN, ENIM, Mutuelle Intériale, La Mutuelle Générale, MGP, MNH, Solsantis, Harmonie Fonction Publique, CANSSM et LMDE.

Bonne journée.

Autres réponses

Lamaisonquirendfou

Bonjour,

La MFP est affiliée au réseau Solsantis, et donc gérée sur le site Ameli.fr... Ma question est donc tout à fait légitime et encore d'actualité.