Changement nom carte vitale ?

J’ai fait ma demande de changement de nom sur le site internet début décembre et je n’ai pas de nouvelle. Combien de temps le changement peut prendre, sachant que je suis enceinte et que j’ai besoin de ma carte ?

Sonia

Bonjour Sonia,

En effet, il est tout à fait possible d'effectuer cette démarche depuis le site www.service-public.fr.

N'hésitez pas à vérifier la mise à jour de votre nom sur votre compte ameli, dans la rubrique "Mes informations".

Si votre nom d'usage n'apparait pas après plusieurs semaines, vous pouvez faire cette démarche par courrier.

Il suffit d'envoyer une attestation sur l'honneur indiquant votre situation et précisant votre souhait de changer votre nom, accompagné des pièces justificatives suivantes :

    • la photocopie de votre livret de famille mis à jour, ou
    • la copie de l'extrait de l'acte de mariage, ou
    • jugement du divorce.

Si nécessaire, vous pouvez également envoyer un RIB si l'intitulé de votre compte a changé.

Vous pouvez par la même occasion envoyer votre carte Vitale accompagnée d'un courrier explicatif. Vous recevrez ensuite un formulaire pour commander une nouvelle carte Vitale faisant apparaître votre nouveau nom de famille.

Vous retrouverez les coordonnées de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en cliquant ici.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Vous ne pouvez pas faire de demande de changement de nom sur internet vu que vous devez fournir un justificatif de ce changement...

Qu’avez vous fait précisément? Avez vous renvoyé votre ancienne carte?

Sonia

Réponse à Elryn . J’ai fait le changement sur le site service publique. Effectivement j’ai fournis mon acte de mariage comme justificatif.

Elryn

Honnêtement je ne suis pas sure que pour le changement de nom ce soit le’plus Rapide comme système.
Votre carte est encore utilisable. D’aillers Je vous conseille de juste envoyer un acte de mariage directement à la CPAM avec votre demande d’utilisation de votre nom d’epouse Et de conserver votre carte avec écrit dessus votre nom de naissance. Dans la puce le nom d’épouse sera présent et cela ne posera pas de souci. Car sinon il faut renvoyer votre carte actuelle et attendre le renouvellement de l’aitre. Vous pouvez donc rester un bon mois sans carte ce qui n’est pas idéal pour une grossesse. Pour ma part j’ai mon nom d’épouse dans mon dossier depuis près de 2 ans mais toujours ma carte d’avant le mariage et tout se passe très bien.