Acte de naissance

Bonjour, il y à un mois j'ai fait une demande pour activer la sécurité sociale (j'ai été embauché par une entreprise) et là je viens de recevoir une lettre en me disant que je dois fournir l'acte de naissance (je suis espagnol). Je me suis renseigné et ça prend un peu de temps pour me la faire livrer; par contre, je dispose d'une copie du livret de famille. Est-ce que c'est suffisant pour activer la sécurité sociale ou je dois faire la demande de l'acte de naissance? Je suis étudiant aussi mais on m'a dit que ce n'était pas nécessaire de fournir aucun document, que ça ne changeait rien. Est-ce vous me conseillez de notifier à l'assurance maladie que je suis étudiant?
Merci,

Bablo

Bonjour Bablo,

C'est votre statut de salarié qui prime sur votre statut d'étudiant.

Je vous confirme que vous devez fournir un acte de naissance et non pas la copie de votre livret de famille.

Vous retrouverez toutes les informations utiles à votre affiliation sur ce topic relatif à l'ouverture des droits des communautaires européens.

Autres réponses

MichInsta

Salut Bablo,

Le livret de famille n'est pas recevable.
Les pièces justificatives d'état civil recevables pour votre demande auprès de la sécurité sociale sont les suivants:

-copie intégrale d’acte de naissance,
-extrait d’acte de naissance avec filiation,
-extrait d’acte de naissance plurilingue ou toute pièce établie par un consulat
(certificat original de naissance, fiche individuelle d’état civil, etc.)

Je vous invite de faire recours à votre consulat Espagnol en France, afin de récupérer l'un de ces documents mentionnés au-dessus.