Maintien pension d'invalidité ?

Bjr, j'arrive à fin décembre 2018 à l'âge de la retraite. Par contre, j'ai déjà prévenu la CRAMIF et la CNAV que je ne prenais pas ma retraite au 01/01/2019. En effet, depuis septembre 2018, j'ai repris un travail de nounou à domcile payé par CESU. J'ai travaillé 6 h en septembre et octobre, en novembre je vais travailler 12 h. J'ai essayé de travailler plus. Malheureusement, ma santé ne m'a pas permis de faire plus.
J'ai trouvé un employeur pour garder des enfants 2h, deux fois dans le mois. Comme l'a dit lors d'une réunion d'informations par la CRAMIF, un intervenant "votre pension d'invalidité peut être maintenue pendant 5 ans si votre fiche de salaire n'est pas à 0 €". Donc, si je comprends bien, 4 h par mois me suffisent pour maintenir ma pension d'invalidité catégorie 2. Par contre, comment faire pour le mois d'août quand je suis en vacances car je risque de ne pas avoir de fiche de salaire. Ou dois je trouver un travail pendant cette période du mois d'août. Les personnes salariées prennent bien leurs vacances. ? donc nous aussi. Donc 2 questions posées. Merci d'avance.

amber95

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour amber95,

L’âge de départ à la retraite pour les pensionnés d’invalidité est fixé à 62 ans. La pension d'invalidité est alors remplacée par une pension de vieillesse.

Cependant, la substitution n’est pas obligatoire pour les pensionnés d’invalidité qui exercent une activité professionnelle. La pension d'invalidité continue à être versée jusqu'à l'arrêt complet l'activité professionnelle et au plus tard jusqu'à 67 ans.

Sont considérées comme exerçant une activité professionnelle, sans condition minimale d'activité exigée, les personnes titulaires d'un contrat de travail en vigueur en cas d'activité salariée ou en possession de tout autre document de moins de 3 mois prouvant l'exercice d'une activité non salariée. Il conviendra alors de fournir un justificatif tel que contrat de travail, attestation de l'employeur, extrait d'immatriculation au registre du commerce et des sociétes (K ou K bis)...

Plus d'informations sur la pension d'invalidité sur ameli.fr, rubrique "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Je peux répondre à la question : les personnes salariées prennent bien des vacances. Oui et elles reçoivent des indemnités de congé payés qui sont sur la fiche de salaire donc leur paye n’est pas à 0

amber95

Erlyn, je sais que les salariés prennent bien leurs vacances. Donc lors de leurs vacances, la fiche de salaire n'est pas à 0 €. Mais nous, lorsque nous sommes payés par CESU, les congés payés de 10 % sont inclus et payés ds le mois travaillé.
Par conséquent, vous ne répondez pas aux 2 questions. Quid de la fiche de salaire pour vacances à 0 €.
Et.nombre d'heures minimum à travailler par mois pour maintenir une pension d'invalidité.

athena192318

bonjour pour un éclaircissement vous dites :extrait d'immatruiclation au registre du commerce et des sociétes (K ou K bis)... donc une activité qui génère des Bnc peut entrer en ligne de compte, mais je pensais que si on avait des revenus BNC on était considéré comme professionnel et on perdait la pension d'invalidité ?? je croyais que seul un travail salarié permettait de la garder, pouvez vous me dire ? merrci beaucoup

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour athena192318,

Il est en effet possible de cumuler une pension d'invalidité avec un emploi ou une activité indépendante.